Le CN et le potasse

Le CN (TSX: CNR) (NYSE:CNI) a déclaré que son service de transport de potasse à horaires fixes a amélioré l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement pour des producteurs de l’Ouest canadien et leur a permis d’accéder plus rapidement aux marchés.

Le service de transport de potasse à horaires fixes du CN est axé sur une gestion de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, en collaboration avec les clients. Afin d’améliorer l’efficacité, le CN a innové en utilisant un outil qui donne au personnel des Ventes et de l’Exploitation une bonne visibilité sur les demandes des clients et lui permet ainsi de mieux planifier l’utilisation des actifs ferroviaires et de mieux organiser les expéditions. Avec cette nouvelle méthode, le CN travaille en étroite collaboration avec les clients afin de réduire le plus possible les retards, d’acheminer rapidement les envois et de créer un équilibre dans la chaîne d’approvisionnement entre la mise en place des wagons vides et le ramassage des wagons chargés.
Le CN a également créé une nouvelle équipe de gestion du parc de wagons de potasse qui travaillera avec les clients pour améliorer la distribution des wagons-trémies de particuliers vides vers les mines pour un rechargement. Cette nouvelle façon de faire, avec les locomotives qui circulent entre la plaque tournante de la potasse du CN à Winnipeg et les mines en Saskatchewan, a réduit le nombre de manœuvres nécessaires ainsi que le temps de séjour des wagons dans les terminaux. Par conséquent, le CN a considérablement réduit ses temps de parcours aller-retour entre la mine et les points de destination.
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Le service de transport de potasse à horaires fixes du CN constitue un nouveau chapitre de notre programme de collaboration dans la chaîne d’approvisionnement, calquant notre service de transport à horaires fixes de céréales et notre gestion globale des expéditions de charbon entre les mines de l’ouest du Canada et les terminaux d’exportation.
En organisant notre service de transport de potasse selon des horaires fixes, nous avons réduit d’environ 25 pour cent les temps de parcours des wagons-trémies de particuliers entre la mine et le point de destination, et entre la destination et la mine en vue d’un chargement, ce qui représente une amélioration importante de l’efficacité pour le CN et pour les clients. Cette amélioration aide nos clients producteurs de potasse à accéder aux marchés plus rapidement et à expédier davantage de produits en vrac. Le CN a également tiré profit de la capacité supplémentaire créée par ces gains d’efficacité. »
Bob Felgenhauer, vice-président Transport et distribution de PotashCorp a déclaré : « Le service de transport de potasse à horaires fixes du CN a fait augmenter l’efficacité de notre chaîne d’approvisionnement, nous permettant ainsi d’offrir un service encore plus fiable à nos clients. C’est très important pour nous. Le CN jouera un rôle crucial dans notre chaîne logistique au fur et à mesure que notre entreprise grandira. »
Signalons en terminant que le CN est un des principaux acteurs sur le marché canadien du transport ferroviaire des engrais, dont les centres de production sont principalement situés dans l’ouest du Canada. Il dessert toutes les grandes mines de potasse de la Saskatchewan, où il y a accès. La plus grande partie de la potasse produite au Canada est transportée par rail à destination des marchés des États-Unis et des ports d’exportation pour les marchés d’outre-mer.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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