D’autres développements au port de Montréal

Le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Norman MacMillan, annonçait récemment qu’une aide financière de 181 389 $ est accordée à la Société Terminaux Montréal Gateway pour l’ajout de deux voies de circulation et la construction d’un bâtiment de contrôle pour le passage de véhicules au Terminal 77 du port de Montréal. Le coût total du projet est estimé à 413 295 $.

Cette aide financière est versée conformément au Programme d’aide à l’intégration modale (PAIM), qui s’adresse notamment aux expéditeurs, transporteurs et opérateurs et qui vise à favoriser la réalisation de projets permettant le développement des modes de transport ferroviaire et maritime, en complémentarité avec le transport routier des marchandises.
Le projet vise à augmenter la fluidité des passages de camions porte-conteneurs au Terminal 77. Ainsi, deux voies de circulation supplémentaires sont ajoutées, permettant d’augmenter la fluidité de l’accès des camions porte-conteneurs au terminal. Un bâtiment est également érigé dans le but d’assurer le contrôle du passage des individus et des véhicules de service. Ce bâtiment permettra d’accroître la sécurité du terminal en dotant la Société Terminaux Montréal Gateway d’une porte de contrôle de sécurité.
« Je suis particulièrement fier de la réalisation du projet au Terminal 77 du port de Montréal. Il ne fait aucun doute que ce projet de la Société Terminaux Montréal Gateway aura d’intéressantes retombées pour la région de Montréal, tant sur le plan socioéconomique qu’environnemental, » a conclu le ministre MacMillan.
Ce projet répond aux objectifs du PAIM, qui a été mis sur pied dans la perspective d’une meilleure intégration des modes à l’intérieur du système de transport au Québec, et ce, dans un souci de compétitivité, de réduction des coûts sociaux des activités de transport et de protection de l’environnement. D’ailleurs, l’intégration des modes de transport constitue une pièce maîtresse de la stratégie de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*