Des chantiers sur le pont Champlain

 

La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) informe les usagers de la région du Grand Montréal que de nombreuses fermetures de nuit et surtout de fins de semaine sont à prévoir au pont Champlain et à ses approches au cours de la prochaine saison des travaux.
Encore une fois cette année, d’importants travaux seront effectués afin de continuer à assurer la sécurité du pont Champlain.Du 212 M$ accordés en 2009, environ 39,1 M$ ont été investis en 2009 et 2010. Cette année, c’est près de 30 M$ qui seront investis sur le pont Champlain afin d’effectuer la réfection de poutres, de piles et de chevêtres, le remplacement de joints de dilatation et de la médiane centrale ainsi que des travaux de pavage.
Veuillez prendre note que ces travaux majeurs dans le corridor du pont Champlain s’effectueront en trois temps :
·         Tout d’abord, de la mi-mai à la mi-juin, des travaux seront en cours sur le pont Champlain afin d’effectuer le remplacement complet de joints de dilatation sur quatre fins de semaine.
·         Au cours du mois d’août, il y aura d’importants travaux de pavage sur le pont, également sur une période de quatre fins de semaine.
·         Finalement, des travaux auront lieu dans le secteur fédéral de l’autoroute 15 au viaduc Est, situé entre la rue Atwater et le pont de l’Île-des-Sœurs, au mois de septembre sur trois fins de semaine.
De nombreuses fermetures de nuit sur semaine ponctueront ces travaux de fin de semaine afin de poursuivre les travaux entamés sous le pont depuis le mois de février. Rappelons par ailleurs que des réparations seront également entreprises sur la partie surélevée de l’autoroute Bonaventure, nécessitant certaines fermetures de voies et des chemins de détour du mois de mai au mois d’octobre à la hauteur de la sortie 2.
Suivre les travaux et éviter le trafic
Au cours de ces travaux, la PJCCI mettra en place différentes mesures de mitigation avec ses partenaires et proposeront différents chemins de détour afin de limiter au maximum les impacts sur la circulation. Pour demeurer informés, les usagers de la route pourront suivre les travaux sur le blogue www.pontchamplain.ca. Des calendriers mis à jour régulièrement permettront aux usagers de suivre les fermetures.
Lors de ces fermetures, il est fortement recommandé aux usagers de la route d’utiliser les ponts Jacques-Cartier, Victoria et même Honoré-Mercier. Les deux voies du pont Victoria seront d’ailleurs ouvertes exceptionnellement dans une même direction de 9h à 21h le samedi et le dimanche pour pallier aux fermetures du pont Champlain et l’ouverture d’une seule voie dans une direction. Le pont Jacques-Cartier pourra également être maintenu ouvert à trois voies dans une direction ou l’autre selon l’évolution du trafic.
Soulignons finalement que les voies ouvertes à la circulation sur le pont Champlain, en direction nord ou sud selon l’emplacement des travaux, seront plus étroites qu’à l’ordinaire, soit 3,3 mètres. Les camions excédents la largeur permise doivent éviter le pont Champlain.
Rappelons en terminant que de nombreuses mesures sont prises annuellement pour assurer la sécurité du pont Champlain, notamment des inspections détaillées et des travaux majeurs amorcés depuis deux ans.  Plus d’une cinquantaine de capteurs à fibre optique sont aussi installés sur le pont Champlain afin de suivre en direct le comportement de l’ouvrage. Le programme majeur lancé en 2009 avance très bien. D’ici la fin de l’année, près de 94 % des poutres de rive et 60% des chevêtres (là où s’appuient les poutres) auront reçu un renfort en post-tension.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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