Le CN en croissance en Ontario

Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé récemment avoir apporté une série d’améliorations sur le plan de la capacité à son terminal intermodal de Brampton (TIB) afin d’être en mesure d’y traiter les volumes croissants de conteneurs et d’offrir un excellent service aux clients de l’intermodal sur l’ensemble de son réseau.

Le TIB, situé dans la région du Grand Toronto, secteur de premier choix pour les services de logistique, est le plus important terminal intermodal ferroviaire du Canada, et un élément clé du réseau de distribution du CN; en effet, près de 60 % du trafic intermodal sur l’ensemble du réseau du chemin de fer passe par ce terminal. Le trafic ferroviaire intermodal du CN consiste principalement en des marchandises conteneurisées acheminées en collaboration avec d’autres modes de transport.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « L’intermodal est l’un des secteurs du CN dont l’expansion est la plus rapide. Nous investissons dans de nouveaux rails, du nouveau matériel et d’autres améliorations aux infrastructures au TIB afin de porter notre offre de service intermodal à un niveau supérieur, en distribuant efficacement dans les ports canadiens le volume croissant de conteneurs maritimes atteignant notre réseau de même qu’en augmentant les envois intermodaux intérieurs au Canada. Ces investissements permettront à nos clients de bénéficier de gains d’efficience sur le plan de la chaîne d’approvisionnement et les aideront à accroître leurs activités. »
Il a également ajouté : « L’Intermodal du CN est une solution de transport de plus en plus intéressante, compte tenu de la hausse des prix du carburant et de l’intérêt croissant des clients pour des options durables. Nous offrons au marché des temps de parcours ferroviaire concurrentiels et des services de camionnage fiables, dans le respect de l’environnement. »
Charles Campbell, directeur général de NYK Line (Canada) Inc., qui fait partie de l’entreprise internationale de transport maritime et du NYK Group, a pour sa part déclaré : « Tout comme dans nombre d’autres installations intermodales du CN, nous avons noté d’importantes améliorations au terminal intermodal de Brampton. Les temps de séjour plus courts au TIB témoignent de ces efforts. De façon générale, le CN a rehaussé les niveaux de service dans l’ensemble de son réseau et il continue de tenir compte des commentaires des clients. »
Les améliorations du CN au TIB comprennent :
    – la pose de nouveaux rails et le prolongement de voies existantes afin d’accroître de près de 15 % la capacité des voies;
    – l’augmentation d’environ 25 % de l’espace au sol pour accueillir des conteneurs internationaux en entreposant les conteneurs du CN à l’extérieur des installations terminales;
    – l’achat de cinq nouvelles grues en 2011, qui viennent s’ajouter aux cinq autres déjà achetées l’automne dernier; et
    – l’augmentation de l’effectif d’approximativement 10 % en 2011.
Ces initiatives axées sur la clientèle font suite à la construction, en décembre dernier, de nouvelles voies d’entrée et de sortie pour les camions, qui ont accéléré de 33 % le passage à la guérite du TIB.
À la fin d’avril 2011, le TIB affichait une augmentation de 12 % de son volume de trafic intermodal par rapport aux résultats de la même période en 2010.
Le total des volumes de l’Intermodal CN en 2010 a atteint 1 455 000 unités, une augmentation de 17 % comparativement à 2009, tandis que les produits d’exploitation de l’Intermodal ont augmenté de 18 %, pour s’établir à 1 576 M$ CA.
M. Mongeau a déclaré : « Les améliorations de la capacité apportées par le CN au TIB sont conformes aux visées de notre plan stratégique et à l’égard de l’excellence en matière d’exploitation et de service. En prévoyant les besoins en transport de nos clients, l’accent que nous mettons sur l’innovation et la collaboration avec les chaînes d’approvisionnement peut aider ces clients à connaître une croissance rentable et à être plus concurrentiels. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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