Commerce de détail : données de mars 2011

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes au détail sont demeurées stables en mars, se maintenant à 37,3 milliards de dollars. Une fois les effets des variations de prix supprimés, particulièrement les prix plus élevés des aliments et de l’essence, le volume des ventes au détail a diminué de 0,8 %.

En dollars courants, les ventes ont été plus élevées dans quatre sous-secteurs, représentant 50 % du total des ventes au détail. Cependant, les hausses ont été neutralisées par des baisses dans les sept autres sous-secteurs.
Parmi les sous-secteurs, la hausse en dollars la plus marquée a été enregistrée par les stations-service (+1,4 %). Il s’agit d’une huitième augmentation observée en neuf mois. Les ventes des stations-service poursuivent la tendance à la hausse amorcée il y a deux ans. Depuis mars 2009, l’Indice des prix à la consommation pour l’essence a augmenté de près de 40 %.
Les prix plus élevés ont contribué à une hausse de 0,8 % des ventes dans les magasins de fournitures de tout genre en mars. Les magasins d’autres fournitures de tout genre sont arrivés en tête, leurs ventes ayant augmenté de 1,2 %. Les ventes des grands magasins ont légèrement progressé de 0,3 %, après avoir reculé de 1,1 % en février.
Les ventes des magasins d’appareils électroniques et ménagers (+2,1 %) ont connu une deuxième hausse mensuelle consécutive, après trois mois de baisse. Les ventes de ce type de magasins ne sont pas encore revenues aux niveaux observés avant le ralentissement économique.
Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces se sont accrues de 0,3 % en mars. Les ventes des marchands de véhicules automobiles neufs ont progressé de 0,8 %, tandis que des baisses ont été observées dans le reste du sous-secteur.
Forte baisse dans les magasins de meubles
La plus forte baisse observée en mars a été enregistrée par les magasins de meubles et d’accessoires de maison, dont les ventes ont reculé de 2,2 %. Cette baisse reflète une diminution de 4,4 % des ventes des magasins de meubles, qui affichent une tendance à la baisse depuis le début de 2010. Les ventes des magasins d’accessoires de maison ont augmenté de 1,7 %.
Les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires ont enregistré une baisse de 0,9 %, tous les types de magasins ayant déclaré des ventes plus faibles.
Les ventes des magasins d’articles de sports, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres ont diminué pour un quatrième mois consécutif, reculant de 1,9 % en mars.
Les ventes des magasins d’alimentation se sont légèrement repliées de 0,1 %, recul attribuable dans une large mesure aux plus faibles ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-1,6 %). Les ventes des supermarchés et autres épiceries se sont accrues de 0,3 % reflétant une hausse des prix des aliments.
Portrait par provinces
Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en mars. La plus forte hausse en dollars a été notée au Québec, où les ventes ont progressé de 0,5 %, contrebalançant la perte subie en février.
Toutes les provinces de l’Atlantique ont enregistré des hausses des ventes en mars. Les détaillants en Nouvelle-Écosse (+2,4 %) sont arrivés en tête des hausses, après deux mois de baisses.
L’Ontario (-0,8 %) a déclaré la plus forte diminution des ventes en mars. Il s’agit d’une troisième baisse en quatre mois.
Prenez note en terminant que les données d’avril sur le commerce de détail seront diffusées le 21 juin.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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