Perspectives des exportations dans l’Est du Canada

Selon les Prévisions à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC), les exportations internationales de la Nouvelle-Écosse devraient connaître une reprise soutenue, avec une croissance de 7 % attendue pour cette année et l’an prochain, où la province affichera les meilleurs résultats des Maritimes.

La forte reprise des exportations de la Nouvelle-Écosse reposera sur de meilleurs prix pour le secteur agroalimentaire, une capacité accrue dans le secteur de l’énergie et une croissance résiliente dans l’industrie automobile américaine », a expliqué Peter Hall, économiste en chef d’EDC, à un auditoire de plus de 200 au World Trade and Convention Centre aujourd’hui.
« Le secteur des produits de l’automobile en particulier devrait continuer d’être un des grands moteurs des exportations de la province, avec l’agroalimentaire et la foresterie, ces trois secteurs représentant chacun au moins 20 % des exportations provinciales en 2010. »
Les trois secteurs de tête des exportations internationales de la province sont les suivants :
·         Agroalimentaire, qui représente 23 % de ses exportations globales;
·         Véhicules et pièces automobiles, qui en représentent 22,3 %;
·         Foresterie, qui en représente 21 %.
Les exportations agroalimentaires internationales de la Nouvelle-Écosse devraient augmenter de 10 % en 2011, puis de 5 % en 2012. Elles bénéficieront de la croissance de la demande aux É.-U., en Europe et sur les marchés asiatiques. Cependant, la croissance des volumes pour les poissons de mer et les crustacés sera modeste à cause des contraintes contingentaires imposées par le MPO. La croissance des recettes à l’exportation devrait tenir aux prix, l’augmentation de ceux du crabe et du homard devant être la plus forte.
D’après les prévisions d’EDC, le secteur des produits de l’automobile de la province devrait enregistrer une croissance de 8 % en 2011, puis de 6 % en 2012. Il a connu une belle reprise l’an dernier, ses exportations de véhicules et pièces automobiles dépassant les niveaux d’avant la crise. D’après EDC, la dynamique de croissance se maintiendra sur la période de référence, l’augmentation continue de la production automobile américaine soutenant les exportations de pneus, de moules et de carcasses métalliques pour voitures et poids légers des usines Michelin de Pictou County et Bridgewater.
Le secteur des poids lourds restera confronté à des difficultés découlant des exigences croissantes de la réglementation environnementale et des coûts plus élevés qui les accompagnent. Cependant, la production de pneus de camion et d’autobus de l’usine de Waterville devrait continuer d’être soutenue en 2011. L’an prochain, les quantités expédiées devraient baisser, mais un fléchissement du dollar canadien devrait aider en termes nominaux. Les prix des pneus devraient aussi beaucoup augmenter en raison de faibles récoltes de caoutchouc en Asie du Sud-Est, région à qui l’on doit 70 % de l’approvisionnement mondial.
Les exportations du secteur de l’énergie de la Nouvelle-Écosse devraient baisser de 4 % en 2011, mais faire ensuite un bond de 28 % en 2012. En 2011, les exportations d’énergie pâtiront de la baisse de la production du projet de l’île de Sable arrivé à maturité, sans aucune compensation de Deep Panuke, dont le début de production retardé limitera la production en 2011. L’an prochain, l’augmentation progressive de la production à Deep Panuke fera augmenter de plus de 40 % les volumes d’exportation du gaz naturel. Il se peut, en outre, que la croissance soit plus élevée en 2012, si la production de charbon métallurgique commence à la mine Donkin.
Signalons en terminant que les exportations canadiennes de biens et de services devraient augmenter de 12 % en 2011, puis de 7 % en 2012. Le pays devrait enregistrer une croissance économique de 2,7 % en 2011, puis de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 4,1 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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