L’Administration portuaire de Montréal (APM) récompensée

0

L’Administration portuaire de Montréal (APM) a remporté le Grand prix d’excellence en transport dans la catégorie Transport de marchandises décerné par l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR) pour la réalisation de son nouveau portail d’entrée des camions sur le territoire portuaire.

Situé à l’entrée Est de la route du port, au niveau de la rue de Boucherville, le nouveau portail couvre une superficie de quatre hectares. C’est le passage obligé des 2 500 camions qui circulent chaque jour sur le territoire du port pour venir charger ou décharger leur conteneur sur les terminaux Cast ou Racine exploités par la compagnie Société Terminaux Montréal Gateway ou le terminal Maisonneuve exploité par la compagnie Termont Montréal.
 
Le portail est composé d’un bâtiment de reconnaissance optique et vidéo permettant l’identification rapide des conteneurs et des camions, et de 27 voies d’accès avec système d’identification biométrique des camionneurs. Les voies d’accès dédiées au terminal Maisonneuve sont en plus dotées d’un piédestal muni d’un système de communication par voix et d’un lien informatique sécurisé qui permet le pré-enregistrement des camions qui lui sont destinés. Ces données sont transmises en temps réel au terminal Maisonneuve où de nouveaux accès de contrôle d’entrée et de sortie des camions ont également été construits.
 
Construit au coût de 12,6 millions de dollars dont 50 % ont été financés par le gouvernement du Canada via le Fonds de stimulation de l’infrastructure, ce projet est entré en opération en mars de cette année.
 
 « Je me réjouis de cette récompense qui souligne le travail remarquable de tous ceux qui ont collaboré au succès de ce projet, a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM. Ce projet met en évidence notre engagement à trouver des solutions durables pour améliorer la fluidité du trafic sur le territoire du port et les réseaux routiers avoisinants, assurer un contrôle optimal des accès sur notre territoire, diminuer les temps d’attente et, par conséquent, réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. »
 
La remise du trophée s’est déroulée le 26 mai à Québec lors du 4eGala des Grand prix d’excellence en transport de l’AQTR.
 
 
Partager.

Laisser une réponse