Pont Champlain : les travaux se poursuivent

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) désire rappeler aux usagers de la route que d’importants travaux auront lieu à nouveau sur le pont Champlain cette fin de semaine du vendredi 3 juin, 22 h au lundi 6 juin, 5 h, tel qu’annoncé, afin d’effectuer le remplacement complet de joints de dilatation. Durant cette période, une seule voie sera ouverte en direction de  Montréal et deux voies en direction de la Rive-Sud, et ce pour l’ensemble de la fin de semaine, de jour comme de nuit.

MISE EN PLACE DU CHANTIER
Soulignons par ailleurs que la mise en place de cette fermeture nécessitera la fermeture d’une voie sur trois dès 21 h, vendredi le 3 juin, puis la fermeture de deux voies sur trois dans chaque direction, de 22 h à 2 h, afin de procéder à la mise en place du chantier pour l’ensemble de la fin de semaine. Il y aura ainsi qu’une seule voie ouverte dans chacune des directions dès 22 h, le vendredi 3 juin jusqu’à 2 h, le samedi 4 juin. La configuration « une voie vers Montréal et deux voies vers la Rive-Sud » sera effective par la suite jusqu’à lundi, 5 h.
MESURES DE MITIGATION
Ces travaux majeurs auront un impact considérable sur la circulation. Lors de cette période, il est fortement recommandé aux usagers de la route d’éviter le pont Champlain et d’utiliser les ponts Jacques-Cartier, Victoria et même Honoré-Mercier. Veuillez noter que des travaux auront lieu sur le pont Honoré-Mercier dans la nuit de vendredi, 22 h à samedi, 10 h. Le pont Honoré-Mercier redeviendra recommandable par la suite, et ce pour l’ensemble de la fin de semaine.
Veuillez également noter que le pont Victoria conservera sa configuration habituelle pour l’ensemble de la fin de semaine, puisque la fermeture complète de ce pont en direction de la Rive-Sud engendre des inconvénients importants aux usagers de la route, tel qu’effectué il y a deux semaines. De plus, la tenue du Tour de l’Île de Montréal causera la fermeture de la rue Wellington aux abords du pont Victoria, le dimanche 5 juin de 9 h  35 à 16 h 15, ce qui compliquera la circulation dans ce secteur. Le pont Jacques-Cartier pourra être maintenu ouvert à trois voies dans une direction ou dans l’autre selon l’évolution du trafic et ainsi offrir une bonne alternative aux usagers de la route.
Soulignons que la voie ouverte à la circulation sur le pont Champlain en direction nord sera plus étroite qu’à l’ordinaire, soit 3,3 mètres. Les camions excédant la largeur permise doivent éviter le pont Champlain en direction nord.
PLANIFICATION DES TRAVAUX
Rappelons finalement qu’il n’y aura pas de fermeture majeure lors de la fin de semaine du Grand Prix du Canada. Les travaux se poursuivront par la suite en direction de la Rive-Sud (1 voie ouverte vers la Rive-Sud et 2 voies vers Montréal) du vendredi 17 juin, 22 h au lundi 20 juin, 5 h pour compléter les travaux de remplacement des joints de dilatation prévus cette année et reportés lors de la dernière fin de semaine. Il est important de noter qu’au cours du mois de juillet, les fermetures majeures sur le pont seront évitées. Il importe toutefois de préciser que ceci n’empêchera pas les travaux de se poursuivre sous le pont, soit sur les piliers, les poutres et les chevêtres.
Par la suite, les fermetures majeures reprendront au mois d’août, afin d’effectuer des travaux de pavage, et au mois de septembre sur l’autoroute 15.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*