Les infrastructures et le gouvernement fédéral

À quelques jours de la lecture du discours du Trône prévu le 3 juin prochain, le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, rappelle au premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, les principales préoccupations des municipalités québécoises pour le développement durable des communautés, notamment les infrastructures municipales et l’environnement. « Pour maintenir des collectivités compétitives et dynamiques au plan social, économique et culturel qui permettra au Québec d’attirer et de maintenir de nouveaux investissements et de nouvelles populations, il faut des infrastructures performante et des ponts et des routes en bon état. »

Infrastructures municipales
L’UMQ souligne que plusieurs programmes viendront à échéance au cours des prochaines années et qu’il est d’autant plus important de planifier à long terme. Un exercice concerté des gouvernements fédéral, provincial et municipal pourrait s’avérer utile pour entreprendre, dès maintenant, cette planification. L’UMQ souhaite prendre part à cet exercice et offre sa collaboration au nouveau ministre des Transports et des Collectivités, l’honorable Denis Lebel, pour travailler sur cet enjeu. L’UMQ souhaite trois choses : la poursuite du rythme d’investissement entrepris pour la réhabilitation des infrastructures municipales, la planification des investissements à long terme et l’application d’une plus grande flexibilité dans le choix des projets admissibles.
« Malgré l’important travail de rattrapage entrepris ces dernières années pour venir à bout du déficit dans les infrastructures municipales par l’entremise du Fonds Chantier Canada, du Transfert de la taxe sur l’essence et plus récemment du Plan d’action économique, nous devons maintenir le rythme et garder le cap sur l’horizon de 15 ans que tous les paliers de gouvernement s’étaient fixé », a ajouté le président de l’UMQ.
Pont Champlain
L’UMQ souhaite également des engagements sur le dossier du pont Champlain, soulignant qu’il s’agit d’un axe majeur pour le transport des personnes et des marchandises, essentiel à la compétitivité économique de la région de Montréal par rapport aux grandes agglomérations de l’est de l’Amérique du Nord, et à la vitalité économique de tout le Québec.
Un discours à suivre donc.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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