Portrait des exportations en Ontario

Selon les Prévisions à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC), la croissance des exportations de l’Ontario devrait atteindre 14 % cette année, puis 9 % en 2012.

« La reprise spectaculaire de l’an dernier dans le secteur de l’automobile se poursuivra et devrait se traduire par une solide croissance à deux chiffres cette année et l’an prochain », a expliqué Peter Hall, économiste en chef d’EDC, à un auditoire de 70 à l’hôtel Brookstreet. « La croissance à court terme sera vigoureuse et constante dans la plupart des autres secteurs. »
« Les exportations de produits de base profiteront des cours élevés cette année, mais les autres secteurs seront aux prises avec des pressions concurrentielles qui vont de pair avec un huard très vigoureux. Le secteur manufacturier ontarien connaîtra un répit bien nécessaire en 2012, quand le dollar canadien décrochera de la parité. »
Les trois secteurs de tête des exportations internationales de la province sont les suivants.
·         Biens industriels, à 35 % des exportations globales;
·         Véhicules automobiles, à 34 %;
·         Machinerie et équipement, à 14 %.
D’après EDC, les exportations ontariennes d’automobiles et de pièces d’automobile augmenteront de 14 % cette année, puis de 15 % en 2012. Le désendettement des consommateurs marquant le pas, la situation de l’emploi s’améliorant et les dépenses des entreprises repartant à la hausse, les ventes de véhicules aux É.-U. devraient continuer d’augmenter sur la période prévisionnelle. Une demande croissante alimentera la production au Canada comme aux É.-U., ce qui profitera aux fabricants autant de voitures que de pièces.
Après une deuxième année consécutive de baisse en 2010, le secteur ontarien de la machinerie et de l’équipement devrait enregistrer une croissance de 8 % en 2011, puis de 7 % en 2012. La reprise sera alimentée par des investissements des entreprises en hausse aux É.-U. et par d’excellentes perspectives en matière d’investissements ailleurs dans le monde en ce qui concerne l’agriculture et l’exploitation minière.
Les ventes de l’industrie de l’équipement électrique resteront modestes, quoique en augmentation, le programme de tarifs de rachat garantis de l’Ontario favorisant la création d’une filière de l’énergie verte. Des investissements importants permettront d’augmenter la capacité de production jusque fin 2012, notamment l’ouverture de l’usine de panneaux solaires d’Eclipsall Energy dans la région du Grand Toronto et d’une usine à financement chinois à Hamilton.
Grâce à la hausse des volumes et des prix, les exportations ontariennes de biens industriels feront un bond de 20 % cette année et augmenteront encore de 5 % l’an prochain.
Dans le sous-secteur important des métaux et des minerais, la conjoncture des prix très favorable sera un des principaux moteurs, mais les perspectives sont également positives quant aux volumes d’exportation, grâce au redémarrage de la demande américaine et à un appétit indéniable des marchés émergents. Les cours de l’or et du cuivre stimuleront les ventes nominales cette année, avant de fléchir légèrement l’an prochain, la conjoncture financière mondiale se normalisant.
La situation du secteur de l’acier est contrastée. La baisse de la production de l’usine d’U.S. Steel à Hamilton et d’Essar Steel Algoma assombrit les perspectives, ce que compensent toutefois les projets d’expansion de Dofasco. La fin de la grève chez Vale est également une bonne nouvelle pour l’industrie métallurgique ontarienne, tout comme le plan d’investissement de 10 milliards de dollars de l’entreprise, axé pour l’essentiel sur l’Ontario, qui prévoit 3,4 milliards de dollars à Sudbury pour la modernisation des installations d’extraction et de transformation.
Les exportations canadiennes devraient augmenter de 12 % en 2011 et de 7 % en 2012. Le pays devrait enregistrer une croissance économique de 2,7 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. Quant à la croissance mondiale, EDC prévoit qu’elle se situera à 4,1 % en 2011 et à 4,3 % en 2012.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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