Budget fédéral: La coalition Champlain en chantier : QUAND ? demeure sur son appétit

C’est à la suite du dépôt du budget fédéral que Me Martin Fortier, président de la coalition Champlain en chantier : Quand ?, a fait part de la réaction de l’organisme voué à la promotion de la construction d’un nouveau pont Champlain.

« Aucune mesure budgétaire visant la construction d’un nouveau pont Champlain n’a malheureusement été annoncée. Nous restons donc sur notre appétit, car nous avions déjà pris acte des investissements annoncés antérieurement et visant le maintien de l’infrastructure. Nous réitérons qu’étant donné l’urgence de la situation et les études alarmantes qui ont été rendues publiques au cours des dernières semaines, la seule solution possible consiste en la construction d’urgence d’un nouveau pont, et ce avant la fin de la vie utile de l’actuel pont Champlain », a affirmé Me Fortier.
« Pourquoi ne pas prendre une partie des sommes allouées aux travaux de réfection et les consacrer à la mise sur pied d’un bureau de projet cet été? », a souligné Me Fortier.
Pour la Coalition, les travaux de réfection ne suffisent pas. Un projet d’une nouvelle construction à la fois sécuritaire, durable et intégrant un SLR pour répondre au grand besoin en transport collectif s’avère essentiel au développement économique de la grande région de Montréal, de la Montérégie et de l’ensemble du Québec.
« Il y a urgence d’agir pour notre santé économique et notre sécurité. Actifs sur le terrain depuis plusieurs semaines, nos bénévoles ont constaté que les citoyens sont très inquiets. Aussi, plusieurs entreprises sont tributaires du pont Champlain, qu’on pense notamment aux centres de distribution de chaque côté du fleuve et à l’industrie du camionnage et du transport en général. Le pont Champlain est un axe économique central et nous devons amorcer sa construction dès que possible », a ajouté Me Fortier.
La coalition rappelle que le pont est essentiel pour assurer le flux des marchandises du corridor Ontario – Québec – Nouvelle-Angleterre, corridor par lequel passe la majorité des exportations vers les États-Unis. Annuellement, c’est plus de 20 milliards de dollars de marchandises qui transitent par le pont Champlain.
Il s’avère également impératif qu’une décision soit prise le plus rapidement possible afin d’assurer la sécurité des millions d’usagers qui y transitent annuellement. « La population est en droit de s’attendre à ce que le gouvernement du Canada aille de l’avant avec une annonce majeure relative à une infrastructure stratégique sécuritaire, efficace et durable, d’autant plus que les travaux prévus notamment au pont tunnel Lafontaine ne vont qu’accroître la pression sur le pont Champlain », de conclure Me Fortier.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*