Biodisel = économie ?

Une analyse récente sur les coûts du carburant permet de penser qu’il n’y aurait pas d’épargne pour les consommateurs de carburant biodiesel si le gouvernement va de l’avant avec une proposition de mandat concernant le biodiesel à partir du 1er juillet.

Cette analyse a été réalisée par Kent Services Marketing Limited.

« Il est tout à fait probable qu’une norme plus robuste concernant l’éthanol, un carburant renouvelable, (dix pour cent par exemple) puisse conduire à des prix élevés de l’essence, en particulier si les incitations existantes et les exonérations fiscales sont supprimées, car l’éthanol est un additif d’essence relativement coûteux», indique le rapport.

Les résultats ont conduit l’Alliance canadienne du camionnage à insister auprès du ministre de l’Environnement, Peter Kent, afin de repenser le mandat. Elle a de plus demandé au ministre de l’Industrie, Christian Paradis, de s’assurer que l’impact du contenu renouvelable sur le prix du carburant fasse partie des travaux d’une commission parlementaire afin de revoir les méthodes de fixation des prix.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*