Signalisation sur les chantiers routiers

L’Association en signalisation de chantiers du Québec (ASCQ) salue le plan d’action dévoilé par le ministère des Transports du Québec en matière de sécurité routière dans les zones de chantiers. « L’Association désire assurer le ministre et le ministère des Transports de l’entière collaboration de ses membres dans la mise en œuvre de ce plan qui vise à la fois la sécurité des ouvriers et des usagers », a indiqué le président de l’Association, M. Rock Legault.

La signalisation en général est reconnue pour jouer un rôle en matière de sécurité routière et la signalisation de chantiers, quant à elle, constitue une spécialité qui requiert une expertise particulière. Sur les sites de travaux, elle est en effet la pierre angulaire de la sécurité des usagers de la route et des travailleurs, de même que du maintien de la circulation. Les entreprises qui font partie de l’Association doivent réunir des professionnels consciencieux et soucieux de promouvoir des valeurs et des règles de sécurité et de santé exemplaires.
L’Association multiplie donc les efforts afin que cette expertise soit reconnue et puisse démontrer la valeur ajoutée de ces entreprises en matière de protection des usagers de la route et des travailleurs sur les chantiers, de même qu’en matière de fluidité de la circulation sur les sites de travaux.
« Voilà pourquoi nous réitérons au ministère des Transports notre volonté de travailler de concert avec lui dans la recherche de solutions visant la mise en place d’un encadrement réel pour cette industrie axée sur la formation professionnelle et sur la bonification de normes spécifiques de signalisation de chantiers », a déclaré M. Legault.
L’ASCQ souhaite faire partie intégrante de la réflexion entamée par le ministère des Transports concernant la revue des cours de formation présentement requis.
L’Association en signalisation de chantiers du Québec (ASCQ) est un regroupement de 17 entreprises spécialisées en signalisation de chantiers qui veillent à unir leurs efforts pour faire reconnaître leur spécialité en tant qu’industrie à part entière.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*