Coûts d’opération en hausse

Tous les principaux composants des coûts d’opération des entreprises de camionnage canadiennes (main-d’œuvre, carburant, équipement, pièces, entretien) sont en augmentation. C’est ce que nous apprenait récemment un communiqué émis par l’Association du camionnage du Québec. Voici un bref résumé de la situation : 

Main-d’œuvre – Le coût de la main-d’œuvre représente le principal coût d’opération des compagnies de camionnage, pour une part variant de 40 % à 75 % des coûts totaux, selon le type de transporteur. Il est difficile de déterminer l’augmentation moyenne des salaires au Canada, car elle dépend de plusieurs facteurs (région, type d’opération, expérience, etc.). Plusieurs transporteurs font état d’une augmentation moyenne des salaires d’environ 2 %. D’autres informations mentionnent une augmentation supérieure dans certaines situations où les transporteurs tenteraient de ramener les salaires des chauffeurs à leur niveau d’avant la récession. Tout le monde s’entend cependant sur le fait qu’avec l’augmentation de la demande en chauffeurs combinée à la diminution de l’offre de chauffeurs disponibles, la pression sur les coûts de main-d’œuvre (salaires, bénéfices, recrutement) n’est pas prête de s’arrêter et pourrait même s’intensifier. De plus, le coût des programmes d’assurance santé et médicament augmente à peu près partout dans le pays, de même que les cotisations pour les accidents du travail. Et l’apparition de programmes comme le CSA, qui permettent d’avoir une meilleure connaissance du dossier des chauffeurs, pourrait accroître la stratification des salaires sous forme de primes à l’excellence pour les meilleurs chauffeurs. Finalement, outre celui des chauffeurs, on peut également s’attendre à une augmentation des coûts pour les mécaniciens qualifiés en raison de la pénurie chronique de main-d’œuvre dans ce domaine. 
Carburant — Le coût du carburant représente le deuxième principal facteur du coût d’opération des transporteurs. Les hausses récentes du prix du diesel, aussi bien au détail qu’en gros (tel que mesuré à la rampe de chargement) s’inscrivent dans une fourchette de 30 % à 40 % sur une base annuelle. Dans le cas des voituriers-remorqueurs, le carburant est le premier coût d’opération, ce qui augmente la part du chiffre d’affaires qui doit leur être reversée. Plusieurs administrations Nord-Américaines ont imposé des taxes sur le diesel au cours des dernières années et on s’attend à ce que cette pratique se généralise. La mise en place au 1er juillet 2011 du mandat fédéral sur le biodiesel devrait également contribuer à la hausse du prix du diesel, si on se fie à ce qui s’est produit aux États-Unis. Le prix de la matière première utilisée dans la fabrication du biodiesel au Canada (le canola) est en ce moment à un niveau record. La capacité de production actuelle de biodiesel au Canada est insuffisante, ce qui nécessitera l’importation de 85 % de la demande. Et le biodiesel ne peut pas être transporté par oléoduc, entraînant ainsi une pression supplémentaire sur les coûts.
Équipements & Pièces — Le coût des équipements et des pièces est également en hausse. Le prix d’achat des moteurs « propres » pour les camions s’est traduit par une augmentation de 10 % à 15 % du prix des tracteurs neufs, qui nécessitent en outre plus d’entretien. Certains fabricants d’équipements modifient leurs conditions de garantie. Le prix des remorques augmente en raison de la hausse des prix de l’acier, de l’aluminium et du bois. La hausse constatée pour les remorques peut atteindre 15 % sur une base annuelle. Le prix des pneus a également augmenté d’environ 20 % en un an (dont 7 % pour le seul dernier mois) en raison de la pénurie de caoutchouc et de la hausse du pétrole. L’installation des équipements « verts » (déflecteurs aérodynamiques, générateurs auxiliaires, jupes, etc.) sur le matériel roulant, nouveau ou existant, pour améliorer l’efficacité énergétique ou en préparation des nouvelles normes Nord-Américaines anti-pollution ajoute également au coût d’équipements. Les équipements d’occasion sont aussi en hausse, parfois jusqu’à 15 % pour des tracteurs et cette tendance devrait se maintenir en raison de la faible disponibilité de modèles récents avec un faible kilométrage. 
Entretien — Les coûts d’entretien ont augmenté de 15 % en un an. Cette augmentation reflète à la fois :
  • Le vieillissement de la flotte dû à un remplacement différé;
  • L’augmentation de la fréquence de révision des pièces rendue nécessaire par les exigences réglementaires en matière d’inspection des véhicules pour les programmes tels que le CSA;
  • L’augmentation des coûts de main-d’œuvre des mécaniciens, déjà évoquée plus haut.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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