Le pouls des perspectives d’emploi

Les employeurs canadiens contemplent un climat de recrutement soutenu pour le troisième trimestre de 2011, et ce d’après les derniers résultats de l’enquête de Manpower sur les perspectives d’emploi, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d’emploi. Les personnes en quête d’emploi trouveront, pour un second trimestre consécutif, les intentions d’embauche les plus optimistes dans l’industrie minière.

Sachez tout d’abord que la prévision nette d’emploi, qui s’établit à 16 pour cent une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, représente un progrès modéré en comparaison de celle ayant été communiquée pour le trimestre dernier. On constate également une hausse de six points par rapport aux données de l’année dernière. L’enquête menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle que 26 pour cent comptent embaucher du personnel au cours des trois prochains mois, alors que quatre pour cent estiment devoir réduire leurs effectifs. Enfin, parmi les employeurs interrogés, 68 pour cent n’envisagent aucun changement et deux pour cent n’ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.

 
« Sous la poussée des résultats dynamiques dans l’ouest du pays, la prévision nette d’emploi pour le prochain trimestre révèle un climat de recrutement fort respectable pour la période qui s’étend du mois de juillet à la fin de septembre », a annoncé Mme Lori Procher, vice-présidente et directrice générale de Manpower Canada. « Les employeurs nous indiquent en effet que, dans l’ensemble, ils comptent augmenter leurs effectifs pour la saison estivale : une excellente nouvelle pour les personnes en quête d’emploi. En outre, si l’on examine les tendances à plus long terme, les perspectives d’embauche sont demeurées stables ou connaissent une hausse par rapport à l’an dernier. »
 
 
Regard sur l’industrie minière
Les employeurs dans le secteur minier contemplent un troisième trimestre actif avec une prévision nette d’emploi de 24 pour cent, une fois les variations saisonnières éliminées. Le taux annoncé représente une baisse d’un point en comparaison du trimestre précédent, mais aussi un progrès de cinq points par rapport aux prévisions de l’année dernière. Les activités de recrutement demeureront donc très dynamiques pour le troisième trimestre 2011.
 
Transport et services publics
À 19 pour cent, la prévision nette d’emploi pour ce secteur laisse présager un climat de recrutement positif lors du troisième trimestre 2011. Il s’agit en effet d’un progrès de trois points par rapport au trimestre précédent et d’un bond de 15 points lorsque l’on compare les données à celles annoncées l’année dernière pour la période correspondante.
 
Administration publique
Indiquant une prévision nette d’emploi de 17 pour cent une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, les employeurs œuvrant dans l’Administration publique comptent maintenir un rythme très respectable d’embauche au prochain trimestre. Ce résultat représente en effet une hausse par rapport au trimestre précédent où le solde net était de 12 pour cent, et d’une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.
 
Construction
Les employeurs communiquent des activités d’embauche soutenues pour le prochain trimestre dans le secteur de la construction, avec une prévision nette d’emploi de 16 pour cent. Ce résultat est à pied d’égalité avec celui du trimestre précédent. Il représente cependant un léger progrès en comparaison de l’année dernière, où l’on annonçait un solde net de 15 pour cent.
 
Services
Pour ce qui est du secteur des services, les employeurs communiquent des activités d’embauche respectables pour le prochain trimestre, avec une prévision nette d’emploi de 15 pour cent. Ce résultat se situe légèrement en dessous de celui annoncé au trimestre précédent (16 pour cent). Par contre, il s’agit également d’un progrès de six points par rapport aux prévisions de l’année précédente.
 
Commerce de gros et de détail
Les employeurs dans le secteur du commerce de gros et de détail contemplent également un climat d’embauche très positif, ce secteur affichant une prévision nette d’emploi désaisonnalisée de 14 pour cent. Il s’agit pour ce secteur d’un léger progrès par rapport au trimestre précédent où les employeurs annonçaient une perspective d’emploi de 13 pour cent et d’une hausse de deux points en comparaison annuelle.
 
Finances, assurance et immobilier
La prévision nette d’emploi pour le troisième trimestre 2011 dans le domaine financier se situe à 13 pour cent. Cette perspective représente une légère perte d’un point par rapport au trimestre précédent, mais aussi un progrès de deux points par rapport aux prévisions de l’année dernière. Le climat de recrutement demeurera donc assez favorable pour le troisième trimestre 2011.
 
Fabrication – biens durables
Les chercheurs d’emploi contempleront un climat d’embauche positif dans le secteur de la fabrication de biens durables, où la prévision nette d’emploi pour le prochain trimestre est de 13 pour cent. Ce résultat représente une légère hausse à la fois par rapport au trimestre précédent et à l’année dernière, où les employeurs communiquaient un même solde de 12 pour cent.
 
  Fabrication de biens non durables
 Un trimestre prometteur s’annonce également dans le secteur de la fabrication de biens non durables, où les employeurs affichent une prévision nette d’emploi de 13 pour cent (donnée corrigée des variations saisonnières). Il s’agit en effet d’une hausse par rapport au trimestre précédent où le solde net était de neuf pour cent. Le résultat représente également d’une hausse par rapport aux prévisions de sept pour cent communiquées l’année dernière. Le climat de l’embauche s’annonce donc plus positif pour le troisième trimestre 2011.
 
 Éducation
Les personnes en quête d’emploi dans le secteur de l’éducation contemplent des perspectives plus modérées, les employeurs œuvrant dans ce secteur ayant communiqué pour le prochain trimestre une prévision nette d’emploi de neuf pour cent. Ce résultat représente une légère hausse par rapport au trimestre précédent où le solde net était de huit pour cent et se maintient au même niveau que l’année dernière.
 
Intentions d’embauche positives à l’échelle régionale
« Si l’on compare les données sur une base régionale, ce sont les employeurs dans les provinces de l’ouest du Canada et dans celles de l’Atlantique qui communiquent meilleurs climats d’embauche pour le trimestre à venir, a ajouté Mme Procher. Les données corrigées des variations saisonnières indiquent en effet un marché de l’emploi prometteur dans l’Ouest canadien, où les employeurs communiquent une prévision nette d’emploi de 19 pour cent. Ces données positives sont partiellement attribuables aux excellentes perspectives d’embauche transmises par les employeurs qui œuvrent dans le domaine de la construction et dans celui des transports et services publics. Du côté de l’Atlantique, les employeurs annoncent également des activités de recrutement très favorables pour le prochain trimestre avec une prévision nette d’emploi de 17 pour cent. Le climat de l’emploi en Ontario et au Québec demeure tout aussi positif, les employeurs dans ces provinces ayant rapporté des soldes nets respectifs de 13 et de 12 pour cent pour le trimestre à venir. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*