Étude sur l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil (SAS) augmente considérablement le risque d’accident lors de la conduite d’un véhicule. Par exemple, aux États-Unis, plus de 800 000 conducteurs souffrant de SAS furent impliqués dans un accident pour l’année 2000 uniquement. On estime le coût de ces accidents à 1 400 vies et près de 16 milliards de dollars. Sans intervention, les symptômes associés à l’apnée du sommeil tendent à s’aggraver avec le temps.

 
Parmi les différents facteurs associés à la présence et à la sévérité du syndrome d’apnée du sommeil, l’obésité est un des éléments les plus importants. On estime que plus de 50 % des conducteurs professionnels ont un surplus de poids et l’incidence du syndrome d’apnée du sommeil parmi ces conducteurs est très élevée.
 
Une équipe de chercheurs de l’Université Laval désire évaluer l’efficacité d’une intervention clinique (perte de poids et pression positive continue pour les patients souffrants d’apnée du sommeil) sur la diminution des symptômes associés à l’apnée du sommeil ainsi que sur la réduction des épisodes de somnolence diurne et l’amélioration de la performance en conduite sur route.
Bénéfices pour votre entreprise :
  • vos employés recevront sans frais un bilan de santé en plus d’être suivis par une équipe de professionnels;
  • le traitement par pression positive continue entraine une baisse des réclamations de maladies et une économie annuelle par conducteur traité;
  • le traitement de l’apnée du sommeil diminue le risque d’accident et d’absentéisme;
  • suite à l’avancement des travaux de recherche, vous pourrez rapidement mettre en place des programmes de suivis adaptés à votre entreprise.
Bénéfices pour vos employés :
  • vos employés recevront un bilan de santé complet;
  • seront suivis par une équipe de professionnels incluant des médecins, nutritionnistes et des spécialistes en sécurité routière;
  • recevront des services de pointe visant à diminuer leurs symptômes, à réduire les épisodes de somnolence diurne et à améliorer leur performance de conduite;
  • bénéficieront gratuitement, pendant la durée du projet, de  l’accès à un appareil de pression positive continue.
 
L’équipe de chercheurs s’engage à présenter les résultats des travaux à votre équipe et à vos employés.
 
Pour plus de renseignements sur cette étude, voici le nom et les coordonnées des personnes à contacter:
 
Normand Teasdale
Chercheur / Professeur, Université Laval
418 656-2147
 
Martin Lavallière
Professionnel de recherche, Université Laval
418 656-2131, poste 4920
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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