Commerce de détail

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Selon les plus récentes études de Statistique Canada, les ventes au détail se sont accrues de 0,3 % pour s’établir à 37,4 milliards de dollars en avril. Des hausses ont été déclarées dans 6 des 11 sous-secteurs représentant 71 % des ventes au détail. Si l’on exclut les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces, les ventes au détail sont demeurées stables.

En volume, les ventes ont augmenté de 0,2 %.
Parmi les sous-secteurs, la hausse la plus marquée en avril a été enregistrée par les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+1,7 %). Les ventes des marchands d’automobiles neuves (+1,1 %) ont progressé pour un deuxième mois consécutif. Des hausses ont également été déclarées par les marchands d’autres véhicules automobiles (+8,3 %) et les marchands de pièces, de pneus et d’accessoires pour véhicules automobiles (+6,0 %). Seuls les marchands d’automobiles d’occasion (-2,2 %) ont enregistré une baisse.
Les ventes des magasins de meubles et d’accessoires de maison ont progressé de 3,2 %, ce qui a plus que compensé le recul affiché en mars. La hausse a été principalement attribuable aux ventes des magasins de meubles, qui se sont accrues de 3,9 %.
Les ventes des stations-service ont augmenté pour un troisième mois d’affilée, progressant de 0,5 % en avril. Il s’agit d’une neuvième hausse observée en 10 mois.
La plus forte baisse des ventes en avril a été enregistrée par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-2,8 %). Des précipitations plus élevées que la normale ont été enregistrées dans l’ensemble du Canada.
Après trois hausses mensuelles consécutives, les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont fléchi de 0,3 %. La baisse des ventes des magasins d’autres fournitures de tout genre (-1,7 %) a été contrebalancée par une hausse des ventes des grands magasins (+1,2 %).
Les ventes des magasins d’appareils électroniques et ménagers ont reculé de 1,2 % en avril, après avoir progressé de 2,2 % en mars. Les ventes dans ce sous-secteur sont relativement stables depuis le troisième trimestre de 2010.
Les ventes des magasins d’articles de sports, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres se sont repliées de 1,2 %, ce qui constitue une cinquième baisse consécutive.
Portrait par provinces
Les ventes au détail ont augmenté dans cinq provinces en avril. L’Alberta (+1,6 %) a affiché la plus forte hausse des ventes, laquelle était généralisée parmi les divers types de magasins.
Les ventes en Colombie-Britannique se sont accrues pour un troisième mois d’affilée, ayant progressé de 1,3 %.
Le Québec (-0,4 %) a connu la plus forte baisse des ventes exprimées en dollars. Il s’agit du troisième recul observé en quatre mois.
En avril, trois des quatre provinces de l’Atlantique ont enregistré des baisses des ventes. Les ventes ont diminué à l’Île-du-Prince-Édouard (-3,3 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (-2,4 %) et au Nouveau-Brunswick (-1,9 %), alors que ces provinces avaient affiché des hausses en mars.
Veuillez prendre note en terminant que les données de mai sur le commerce de détail seront diffusées le 22 juillet.
 
 
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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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