Conduite automobile des Québécois

Un récent sondage suggère qu’en ce qui concerne la conduite en marche arrière et les angles morts, les Canadiens ne sont pas très confiants sur la route. Un sondage réalisé à la demande de Canadian Tire a révélé que 34 pour cent des conducteurs évitent de faire reculer leur véhicule dans des espaces de stationnement parce qu’ils ont peur de heurter quelque chose. Aussi, 17 % des répondants disent avoir été impliqués ou témoins d’un accident où la voiture reculait. Les femmes indiquent qu’elles sont plus craintives que les hommes en ce qui a trait à la conduite en marche arrière, 51 pour cent d’entre elles avouant qu’elles l’évitent, comparativement à seulement 24 pour cent des hommes.

« Quatre-vingt-dix pour cent de toutes les décisions de conduite sont prises en fonction de ce que l’on voit, mais tel que le démontre notre sondage, lorsque les conducteurs canadiens passent en marche arrière, ils ont l’impression de conduire à l’aveugle », dit Andrew Davies, vice-président, Secteur automobile, Canadian Tire. « Conduire efficacement et de façon sécuritaire, et ce dans toutes les directions, est essentiel pour maintenir la sécurité de nos routes et de nos entrées de garage. »
Le recul de leur véhicule n’est pas la seule chose qui cause de l’anxiété chez les conducteurs : 39 % d’entre eux disent qu’ils sont nerveux quand ils doivent effectuer un changement de voie en pleine circulation et 25 pour cent disent avoir été avertis par un coup de klaxon alors qu’ils changeaient de voie. L’angle mort d’un véhicule peut atteindre entre 12 et 30 pieds, ce qui rend difficile l’action de reculer en toute sécurité dans un espace de stationnement, de sortir de l’entrée de garage en marche arrière ou d’effectuer un changement de voie sans couper un autre conducteur. Ce sont les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les véhicules multi segment qui ont les plus vastes angles morts, quoiqu’ils soient les modèles les plus populaires auprès des familles en raison de l’espace supplémentaire qu’ils procurent.
Peu importe le type de véhicule, il existe des moyens d’obtenir une meilleure visibilité arrière. Avec l’arrivée de nouveaux appareils aidant les conducteurs avec le recul de leur véhicule et les angles morts, la technologie est disponible pour tous – pas seulement pour ceux qui possèdent des véhicules de luxe.
« Malheureusement, un trop grand nombre d’accidents qui surviennent lors de manœuvres effectuées en marche arrière se produisent, car les conducteurs ne peuvent pas voir ce qui se trouve derrière leur véhicule, en raison des angles morts. L’été étant à nos portes, la saison où un plus grand nombre d’enfants jouent dehors, il est très important que les conducteurs portent une attention particulière, surtout lorsqu’ils reculent leur véhicule, afin d’éviter ce type de collision », dit Robert Poëti, spécialiste de la sécurité routière et ancien directeur de la sécurité routière pour la région de Québec. « Assurez-vous de bien vérifier ce qui se trouve autour de votre véhicule avant de le mettre en marche arrière et songez à y installer une caméra de recul ou un capteur, d’excellents investissements pour la sécurité de votre famille ».
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*