L’efficacité énergétique du CN

Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) tire des gains évidents de son programme Excellence en gestion du carburant (EGC), qui favorise l’efficacité énergétique et procure des avantages sur le plan de l’environnement.

Keith Creel, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, a déclaré : « Le CN accomplit des progrès notables en améliorant l’efficacité énergétique de ses trains marchandises, en réalisant des gains importants en matière de développement durable et en offrant un service de transport rentable grâce à une série d’initiatives, notamment l’acquisition de locomotives modernes, l’ajout de nouvelles applications technologiques à ses locomotives existantes, des outils d’analyse améliorés et la formation du personnel.
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à propos de nos initiatives avant-gardistes qui consisteront à établir des cibles en matière d’efficacité énergétique en fonction des itinéraires, puis à suivre la performance des trains par rapport à ces objectifs. Les cibles sont déterminées à partir de jalons établis relativement aux variables clés de consommation de carburant comme la composition du train, les locomotives, la technique de conduite, les pentes et courbes sur le parcours et le temps qu’il fait. Cette stratégie d’obtention de données en temps réel en fonction du train et de la locomotive repousse véritablement les frontières en matière de gestion précise du carburant. »
En moyenne, les chemins de fer sont quatre fois plus économes en carburant que les camions, selon une étude indépendante menée récemment pour le compte de la Federal Railroad Administration des États-Unis. Et, surtout, le CN est le chef de file du secteur ferroviaire en Amérique du Nord sur le plan du rendement énergétique, puisqu’il consomme, globalement, 10 % moins de carburant par tonne-mille brute que la moyenne du secteur ferroviaire. Cette efficience a aidé le CN à réduire les émissions de gaz à effet de serre et se traduit par le supplément carburant le plus faible du secteur, ce qui permet aux clients du CN d’économiser sur les frais de transport.
Le programme d’EGC du CN prévoit, entre autres éléments :
·         L’acquisition de nouvelles locomotives éconergétiques. En 2010, le CN a fait l’achat de 102 nouvelles locomotives de grande puissance ainsi que de 102 locomotives usagées de grande puissance, qui sont en train d’être modernisées. Ces locomotives sont environ 15 % plus économes en carburant que les unités qu’elles remplacent et sont entièrement conformes aux exigences réglementaires applicables en matière d’émissions de gaz d’échappement.
·         L’installation du système de télémétrie Wi-Tronix dans les locomotives de grande puissance. Les appareils Wi-Tronix procurent des données en temps réel sur la performance de la locomotive et du train au moyen de la mesure et de la transmission à distance de données, notamment sur la consommation précise de carburant, à un système informatique non embarqué du CN, à intervalles réguliers ou sur demande. La technologie permet au CN d’harmoniser de façon optimale la puissance de ses groupes de traction avec le tonnage remorqué en isolant (coupant le moteur) des locomotives et en rétrogradant le manipulateur. Le système surveille constamment la marche du train afin de s’assurer que la bonne technique de conduite est utilisée dans le but d’optimiser la consommation de carburant, de déterminer où et quand ravitailler le matériel de traction et de couper le moteur des locomotives temporairement inactives. Le CN prévoit doter jusqu’à 1 200 locomotives à grande puissance de la technologie de télémétrie d’ici 2013.
·         La technologie de l’Optimiseur de parcours de GE Transportation. L’Optimiseur de parcours est un système de « régulation de vitesse » pour trains. Il règle la vitesse à des paramètres prédéterminés selon la trajectoire, sur une carte GPS du réseau, afin d’optimiser la consommation de carburant. Il permet de réduire le freinage en prévoyant, des kilomètres d’avance, les zones à vitesse réduite et les changements de terrain. Dans le cadre de ce système, la cartographie du corridor Vancouver-Montréal du CN est terminée, et le CN fait maintenant circuler des trains intermodaux dotés de cette technologie sur des tronçons clés de ce corridor. Le CN prévoit utiliser la technologie de l’Optimiseur de parcours dans ses trains intermodaux et de marchandises circulant dans ce corridor, d’ici septembre 2011. L’Optimiseur de parcours est installé dans 125 locomotives du CN, qui prévoit en équiper jusqu’à 400 autres d’ici la fin de 2013.
·         L’installation de la technologie AESS (système de démarrage et arrêt automatiques du moteur), qui coupe automatiquement les moteurs diesel tournant au ralenti tout en maintenant la locomotive en état de redémarrer sur demande. Plus de 600 locomotives du CN sont dotées de cette technologie, et le CN prévoit équiper jusqu’à 800 unités d’une technologie de type AESS d’ici 2013.
·         Formation des équipes de train et du personnel de contrôle de la circulation ferroviaire. Ces cheminots suivent sans cesse des formations sur les pratiques exemplaires, notamment sur les techniques de conduite des trains qui font économiser le carburant, sur la façon d’assortir la puissance de traction au tonnage des trains et de bien régler le manipulateur (limiter la puissance) et sur les possibilités de synchronisation lors de croisement de trains.
M. Creel a ajouté : « Le programme EGC est un élément essentiel qui nous permettra de faire passer notre modèle d’exploitation ferroviaire précise au niveau supérieur. Nous sommes convaincus que les systèmes évolués d’efficacité énergétique et de suivi vont nous aider dans nos efforts de mesure et de consignation des réductions d’émissions de gaz à effet de serre et d’évaluation de l’ampleur du bilan carbone du CN et de ses clients. Tous ces éléments sont essentiels étant donné le défi que les prix du carburant continuent de poser et l’importance que nos clients expéditeurs de marchandises accordent aux options de transport durables. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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