Turcot : derniers développements

Alors que la circulation montréalaise est complètement paralysée et que le besoin de coordination des acteurs est de plus en plus criant, le comité de Vigilance Turcot presse le maire de Montréal, Gérald Tremblay, de s’impliquer dans les discussions actuellement en cours en vue de bonifier le projet de réfection du complexe Turcot. Le maire Tremblay est à l’heure actuelle absent des échanges entre le ministre des Transports, M. Sam Hamad, et le Comité de Vigilance Turcot qui cherchent à améliorer le projet afin qu’il tende vers les objectifs du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal en matière de réduction de GES, de congestion, de pollution atmosphérique et en matière d’aménagement d’urbain. Selon le Comité de Vigilance, il est essentiel que le maire de Montréal participe aux discussions qui se déroulent actuellement étant donné les impacts qu’entraînera le plus imposant projet d’infrastructure au Québec sur l’avenir de la métropole, tant du point de vue de l’efficacité des déplacements des personnes et des marchandises, du développement économique et urbain que de la qualité de vie des citoyens.

Le Comité de Vigilance Turcot a en effet interpellé le maire de Montréal à de nombreuses reprises, sans succès, afin qu’il se prononce sur un ensemble de recommandations simples et efficaces favorisant l’utilisation des transports collectifs présentement à l’étude par le MTQ et qui permettraient d’avoir un projet plus performant en matière de développement durable et de déplacement des personnes et des marchandises.
« C’est le monde à l’envers », lance Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre. « Nous avons plus de discussions avec le ministre des Transports qu’avec le maire de Montréal sur un projet qui va redessiner le centre-ville de la métropole et dicter l’orientation d’un grand nombre de politiques municipales. »
« L’impact de ce projet sur la circulation à destination du centre-ville et dans les quartiers environnants est majeur et nécessite l’implication du maire de Montréal dans les discussions s’il souhaite atteindre les objectifs de réduction de 20 % des déplacements automobiles à destination du centre-ville et d’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers centraux », ajoute Daniel Bouchard, responsable du dossier Transport au Conseil régional de l’environnement de Montréal.
La prochaine rencontre avec le MTQ est prévue d’ici la fin juin et le Comité de Vigilance Turcot espère que le maire de Montréal sera présent.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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