Travaux routiers encore sur toutes les lèvres

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la mobilisation d’un comité d’urgence visant à planifier et à coordonner les mesures de mitigation des différents travaux sur les axes de transport de la métropole.

« La création du Comité urgence transport est une première réponse appropriée à un problème qui commençait à menacer le dynamisme économique de la métropole et qui mine le moral des entreprises et des citoyens. L’amplification marquée de la congestion routière dans la métropole, en partie causée par la multiplication des travaux, compromet la mobilité des personnes et des marchandises et entraîne des répercussions négatives sur la productivité de notre économie. Selon une etude de la Chambre, les coûts économiques de la congestion routière à Montréal étaient de 1,4 milliard $ annuellement en 2003. Aujourd’hui, ces coûts sont certainement beaucoup plus importants. Bref, il y a urgence d’agir et tous les participants au Comité en sont conscients », a déclaré Michel Leblanc.
« Nous nous attendons maintenant à des actions concrètes et rapides. Dans l’immédiat, il faut faciliter la coordination du lancement des chantiers et rassurer la population en lui assurant que tout ce qui peut être fait pour préserver la fluidité du réseau est mis en œuvre. La communication doit également être une priorité : les entreprises, les travailleurs et les citoyens de la métropole doivent pouvoir planifier correctement leurs déplacements et, pour cela, ils ont besoin de connaître d’avance les voies à éviter. Surtout, cet exercice doit jeter les bases d’une coordination permanente entre les parties impliquées, puisque des situations semblables sont à prévoir au cours des prochaines années », a ajouté  Michel Leblanc.
« Nous payons actuellement le prix pour des décennies de négligence à l’endroit de nos infrastructures. C’est pour cette raison que les travaux se multiplient partout, au même moment. Maintenant que nous sommes confrontés à cette nécessité, il est essentiel d’assurer une meilleure coordination de la planification des travaux et des mesures de mitigation. La situation actuelle met aussi en évidence l’importance névralgique de maintenir les capacités du réseau routier, tout en investissant massivement dans le déploiement d’un réseau complet de transport en commun. C’est une priorité pour la communauté d’affaires de la métropole », a conclu Michel Leblanc.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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