Un comité pour le transport dans la Métropole

Devant les enjeux que posent la mobilité des personnes et le transport des marchandises sur le territoire de la région métropolitaine et considérant les coûts économiques associés à la congestion routière, le ministre des Transports, M. Sam Hamad, et le président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, ont annoncé conjointement la semaine dernière la mise sur pied d’un comité regroupant les décideurs et les principaux acteurs concernés par le domaine des transports.

                             
Son mandat sera de planifier et de coordonner les travaux et les différentes mesures de mitigation qui s’imposent relativement aux différents chantiers (fédéraux, provinciaux et municipaux) qui s’activent et conséquemment, créé une pression sur la capacité du réseau routier. Le comité pourra aussi compter sur l’étroite collaboration du ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel.
 
« La mobilité des biens et des personnes soulève des enjeux à la fois sociaux, économiques et environnementaux. Si notre gouvernement est toujours aussi déterminé à redresser un réseau routier qui a besoin de modernisation, il n’en demeure pas moins que les entraves, qu’elles soient planifiées ou urgentes, accentuent le phénomène de congestion déjà bien implanté. Il faut briser les silos, mobiliser les ressources et repenser les façons de faire. Les défis des uns doivent devenir les défis des autres. C’est ainsi que la grande région métropolitaine en ressortira
gagnante », a soutenu M. Hamad.
 
La coprésidence du comité sera assurée par le ministre des Transports, M. Sam Hamad, par le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Gérald Tremblay et par la mairesse et présidente de l’agglomération de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire.
Le mandat du Comité sera :
·         d’établir un plan global d’intervention à court et moyen terme pour Montréal et la Rive-Sud;
·         d’articuler les plans de mitigation des chantiers des réseaux supérieurs et municipaux en cours;
·         de proposer un plan d’intervention métropolitain permettant de réagir adéquatement et de façon coordonnée lors d’imprévus majeurs soudains associés aux infrastructures de transport;
·         de coordonner efficacement les travaux dans les différentes villes qui ont également un impact sur la circulation;
·         d’optimiser le partage d’informations.
 
« La situation exceptionnelle dans laquelle se trouve confrontée la métropole exige que nous travaillons ensemble pour assurer son accessibilité et minimiser l’impact des travaux sur nos citoyens. C’est en ce sens que la CMM a tendu la main aux autres paliers de gouvernement pour trouver des solutions efficaces. Nous sommes heureux de la réponse que nous donne le ministre Hamad aujourd’hui. Ce comité donnera lieu à une collaboration inédite entre les différents paliers de gouvernement. Nous travaillerons intensément au cours des prochaines semaines pour mettre en place des actions concrètes d’ici l’automne, période où le réseau routier sera de nouveau extrêmement sollicité. Une de nos priorités sera d’informer efficacement la population, pour qu’elle puisse mieux planifier ses déplacements », a indiqué le maire Gérald Tremblay.
Outre, MM. Hamad, Tremblay et Mme St-Hilaire, les autres membres du Comité seront :
·         M. Gilles Vaillancourt, maire de Laval et vice-président de la CMM;
·         Mme Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et préfète de la MRC de Roussillon;
·         M. Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et président de la commission de transport de la CMM;
·         M. Gilles Plante, maire de McMasterville et président de la Table des préfets et élus de la couronne Sud;
·         M. Paul T. Kefalas, président du Conseil, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée;
·         Un représentant du Conseil des Mohawks de Kahnawake;
·         M. Michel Labrecque, président de la Société de transport de Montréal (STM);
·         M. Joël Gauthier, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT);
·         M. Normand Dyotte, vice-président de l’Association québécoise du transport intermunicipal et municipal
·         (AQTIM) Rive-Sud et conseiller de la Ville de Candiac;
·         M. Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec;
·         M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain;
·         M. Martin Fortier, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
 
« Le contexte actuel interpelle non seulement la Rive-Sud, mais toute la région métropolitaine. Elle compromet son dynamisme économique et constitue un enjeu d’importance sur le plan environnemental. C’est pourquoi il faut envisager toutes les solutions possibles et c’est exactement ce que le Comité entend faire », a soutenu
Mme St-Hilaire.
 
Sachez en terminant qu’une équipe technique sera à la disposition du comité.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*