Enquête sur le crédit

Les contraintes de crédit qui ont affecté l’industrie du camionnage au début de 2009 sont largement derrière nous maintenant, d’après une récente enquête menée par Transports Capital Partners (TCP).

Le sondage du deuxième trimestre a révélé que plus de 80 % des porteurs affirment qu’ils ont été capables de trouver du crédit, et ce de façon raisonnable.

Le fondateur de cette enquête, Richard Mikes, a indiqué que c’était une énorme amélioration comparativement aux réponses données lors du premier trimestre 2009, lorsque seulement la moitié des transporteurs ont déclaré avoir trouvé du crédit de façon raisonnable.


Néanmoins, a déclaré M. Mikes, l’industrie, même si elle désire augmenter sa capacité, agit tout de même de façon conservatrice, car la plupart des nouvelles commandes sont pour des remplacements.

Les gros transporteurs (avec plus de 25 millions de dollars de revenus) sont plus conservateurs :32% ont indiqué qu’ils n’augmenteraient pas leur capacité, comparativement à 24% pour ce qui est des petits transporteurs.


Trente-neuf pour cent des transporteurs ont l’intention d’ajouter une certaine capacité.

TCP utilise, en plus des résultats du sondage, des conversations qu’ils ont avec les transporteurs et autres professionnels de l’industrie pour présenter des données éclairées sur les questions-clés.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*