Pont Blue Water : travaux terminés
L’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports), et Mme Ann Gray, vice-présidente du conseil d’administration du Pont Blue Water Canada, ont souligné aujourd’hui, en présence de leaders locaux et de représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada, le parachèvement des travaux d’amélioration au pont Blue Water, l’un des ponts transfrontaliers les plus achalandés au pays.
« L’esplanade canadienne du pont Blue Water est un lien essentiel entre le Canada et les États-Unis », a dit le ministre Fletcher. « Les investissements du gouvernement du Canada contribueront à réduire la congestion routière et à améliorer le commerce. »
« Le financement du gouvernement fédéral est un facteur important qui a permis à Pont Blue Water Canada de terminer à temps ses projets d’infrastructure. Grâce à ce financement, les automobilistes d’aujourd’hui et de demain pourront franchir cette installation transfrontalière essentielle sans problème et en toute sécurité », a déclaré Ann Gray.
Les améliorations apportées à l’esplanade canadienne sont le résultat d’un effort commun du gouvernement du Canada et de Pont Blue Water Canada, qui ont consacré chacun dix millions de dollars à ce projet majeur. Les travaux comprenaient l’élargissement de l’esplanade en fonction de l’élargissement de la route 402, ainsi que la construction de nouveaux postes de péage de l’Agence des services frontaliers du Canada et l’installation d’un système de messagerie dynamique offrant des renseignements en temps réel au sujet de la circulation des véhicules commerciaux et d’autres véhicules automobiles. L’installation de nouvelles stations de pompage pour la gestion des eaux pluviales ainsi que de systèmes améliorés de communication et d’éclairage, et de systèmes électriques est aussi terminée.
Le financement du gouvernement fédéral pour ce projet provenait du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers. Le gouvernement du Canada a accéléré le versement de sa contribution financière dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, ce qui a permis de terminer les travaux d’amélioration plus tôt. Ce projet, qui répondait à un besoin pressant, contribuera à réduire la congestion routière et à faciliter la circulation transfrontalière locale. Il s’ajoute aux investissements récents et prévus par les États-Unis de l’autre côté de la frontière. Grâce à de tels investissements, le gouvernement du Canada crée des emplois, stimule l’économie, appuie la compétitivité du Canada, renforce l’intégrité de l’infrastructure fédérale, et accroît la sécurité du public voyageur.
La portion canadienne du pont appartient à Pont Blue Water Canada, une société d’État fédérale qui en assure aussi l’exploitation. Quelque 5 000 véhicules commerciaux empruntent ce pont chaque jour, ce qui en fait le deuxième passage commercial international le plus achalandé au Canada en ce qui a trait aux camions, et le troisième le plus achalandé en ce qui concerne l’ensemble des véhicules automobiles. Ce passage est un élément clé de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec.
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