Congestion routière à Montréal : Projet Montréal se prononce

Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, déplore que les annonces récentes du ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, aient peu ou pas d’effet positif sur la situation de Montréal. « Ce que les Montréalais réclament, c’est un engagement du gouvernement provincial à investir rapidement dans une infrastructure de transport collectif de haut niveau. Ultimement, c’est la seule solution aux problèmes de congestion, surtout avec la situation catastrophique des ponts qui relient la Rive-Sud à Montréal. Ce n’est certainement pas avec un comité de coordination, l’électrification des trains de banlieue ou un projet-pilote de covoiturage de 7 voitures électriques allant vers les stations de métros à Laval que nous allons assister à une amélioration de la situation routière de la région montréalaise », a déploré le chef de Projet Montréal.

« La plus récente étude SECOR commandée par la chambre de commerce du Montréal Métropolitain nous rappelle que des investissements dans des infrastructures de transport en commun ont 2,8 fois plus d’impact en terme d’emplois et 2,6 fois en terme de valeur ajoutée au Québec que les projets pour l’automobile. Il est urgent que les deux paliers de gouvernement embarquent avec la Ville de Montréal dans un projet structurant dont les retombées économiques seront importantes pour l’ensemble du Québec », a ajouté Richard Bergeron.
Le pouvoir structurant d’un réseau de transport collectif de haut niveau est indéniable. En plus d’avoir comblé les attentes de la population montréalaise en tant que mode de transport, le métro a, depuis plus de 40 ans, façonné le développement de Montréal. Depuis 1988, année de complétion de la ligne bleue du métro, aucun investissement majeur visant à augmenter l’offre de transport collectif sur l’île de Montréal n’a été réalisé. Après 23 années d’attente, il est urgent que la Ville autant que les deux paliers de gouvernement investissent dans une infrastructure de transport collectif attrayante et performante qui bénéficiera aux Montréalais et Montréalaises durant les 50 années à venir.
« Partout dans le monde, on fait la preuve depuis plus de vingt ans que les infrastructures de transport collectif sont des puissants instruments de revalorisation des centres urbains et des puissants attracteurs de développement économique. Un investissement majeur dans le transport collectif à Montréal aurait des effets positifs certains sur l’avenir de Montréal et de la province. Le ministre Hamad a affirmé aujourd’hui que pour être digne de notre engagement en matière de développement durable, il faut relever le défi de la mobilité durable. Dire cela et annoncer 7 autos électriques à Laval, c’est prendre les gens pour des imbéciles », conclut Richard Bergeron.
Ce ne sont pourtant pas les propositions de projet qui manquent. Depuis un an, Projet Montréal a proposé la priorisation du tramway pour le 375e anniversaire de Montréal afin qu’un réseau de 37,5 km couvre la ville d’ici 2017, de rendre le pont Victoria exclusif au transport en commun afin d’y créer un lien efficace vers la rive-sud en amont des travaux prévu pour le pont Champlain, et des mesures de mitigation agressives équivalent à la moitié du budget prévu pour la réfection de l’échangeur Turcot incluses dans la proposition Turcot 50-50, dont un tram-train vers Lachine, une gare de train de banlieue et un stationnement incitatif de 10 000 places. Rappelons en terminant qu’en 2008, la Ville de Montréal a adopté un Plan de transport qui est demeuré sur les tablettes, faute d’une réelle volonté autant chez le maire Gérald Tremblay que chez le ministre Sam Hamad.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*