Prix François-Maurais – L’ATEQ honore deux groupes de transporteurs scolaires

Dans le cadre de son 48e congrès, l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a tout récemment remis les Prix François-Maurais 2011. Dans les catégories Meilleure campagne de sécurité, le prix a été remis au Comité de sécurité en transport scolaire de la Commission scolaire des Monts-et-Marées et le prix pour la Meilleure activité de la campagne de sécurité a été décerné au Comité de sécurité en transport scolaire Gaspésie-Sud. Une mention d’honneur a également été décernée à Autobus Rowley inc. de Québec pour l’originalité de son activité principale.

Les Prix François-Maurais ont été institués à la mémoire d’un administrateur de l’Association victime d’un accident de la route en 1988. Ils sont remis à un transporteur ou un groupe de transporteurs scolaires s’étant le mieux illustrés dans l’organisation de la campagne de sécurité ou d’une activité de promotion de la sécurité sur le territoire de la commission scolaire qu’ils desservent.
Bien que la sécurité soit la priorité de tous les instants pour les transporteurs scolaires, la 23e campagne provinciale de sensibilisation à la sécurité dans le transport scolaire s’est déroulée du 31 janvier au 11 février dernier, sur le thème M’as-tu vu ? Les activités reliées à cet événement touchent non seulement les écoliers, mais également tous les usagers de la route, incluant les conducteurs d’autobus scolaires.
Meilleure campagne 2011
Le Comité de sécurité en transport scolaire de la Commission scolaire des Monts-et-Marées s’est distingué dans la catégorie « Meilleure campagne 2011 » pour l’ensemble des activités mises de l’avant pour sensibiliser ses clientèles et tous les intervenants à l’importance de comportements adéquats et responsables en présence d’autobus scolaires.
Le Comité de sécurité a entre autres produit, distribué et présenté des affiches en vinyle et un cédérom présentant les comportements à adopter en transport scolaire à ses clientèles et tous les intervenants. Qu’il s’agisse des écoliers du préscolaire et du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, des Centres de la petite enfance (CPE) qui desservent la future clientèle scolaire, les transporteurs et leur personnel au volant des autobus scolaires, tous ont reçu et visionné le matériel.
Par la suite, les transporteurs scolaires ont rencontré à leur tour leur personnel et tous les intervenants de la Commission scolaire : élus, direction générale, directions d’écoles, comités de parents pour leur présenter le matériel. Ainsi l’information était uniformisée sur tout le territoire desservi et toutes les activités de sensibilisation ont convergé vers le même objectif : l’amélioration de la sécurité des écoliers. Cette façon de faire a favorisé les échanges, la création de liens avec le milieu scolaire responsable de nombreuses décisions affectant la sécurité dans le transport d’écoliers et la gestion de la discipline.
Enfin, l’importante couverture médiatique qu’a reçue cette campagne locale de sécurité a permis de rassurer les intervenants, la population et les usagers de la route en particulier sur le professionnalisme des transporteurs scolaires lorsqu’il est question de la sécurité des écoliers. Au même moment, les barrages routiers organisés en collaboration avec les corps policiers, ont permis de hausser le niveau de conscience du risque des usagers de la route lié au transport scolaire.
Meilleure activité de la campagne 2011
Dans la catégorie « Meilleure activité de la campagne », le Comité de sécurité en transport scolaire Gaspésie-Sud s’est distingué en 2011 par l’organisation d’un Colloque sur la sécurité en transport auquel les conducteurs et conductrices d’autobus scolaires ont été conviés à participer. Ce colloque comprenait trois ateliers : sur la vérification du véhicule avant départ et les heures de service; sur la gestion positive de la discipline et la communication; ainsi que sur le stress au travail. En plus de leur fournir des outils d’intervention dans leur véhicule, ce colloque a permis de sensibiliser les conducteurs et les conductrices à l’importance de travailler dans un environnement sécuritaire, d’utiliser les outils mis à leur disposition et de faire en sorte qu’ils soient disposés à appliquer l’enseignement reçu.
La 23e campagne de sécurité de l’ATEQ
À l’occasion de sa 23e campagne provinciale de sécurité dans le transport scolaire, l’Association du transport écolier du Québec a organisé une vaste campagne d’affichage dans les services de garde en milieu scolaire et différents lieux publics visant à interpeller les usagers de la route sur les comportements en présence d’autobus d’écoliers. Ce volet de la campagne de sécurité était jumelé à la diffusion d’un message dans plus de 30 stations radiophoniques du Québec.
Pour les écoliers, le huitième livre de la Collection Bubusse « Sam et Bloup à la cabane à sucre », une affichette et un guide d’animation en classe ont été distribués en plus de 40 000 exemplaires aux enseignants du préscolaire et du primaire pour faciliter l’apprentissage de comportements sécuritaires à bord et en présence d’un autobus scolaire. L’ATEQ, par le biais de ses membres transporteurs et d’un partenariat efficace avec les commissions scolaires qu’ils desservent, a organisé de multiples activités locales et régionales, axées sur les problématiques de chacun des milieux, afin de sensibiliser les écoliers et leurs parents, le réseau scolaire, les usagers de la route et la population en général à adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires.
L’Association du transport écolier du Québec regroupe près de 650 transporteurs scolaires au Québec possédant près de 90% des véhicules à contrat avec une commission scolaire, ce qui en fait « la Référence en transport scolaire ».
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*