Scania développe un camion qui ne nécessite pas de chauffeur

Le fabricant suédois de camions Scania développe actuellement un système de réseau sans fil avec lequel lequel les véhicules commerciaux se conduiront eux-mêmes et communiqueront les uns avec les autres en temps réel.

En collaboration avec le KTH Royal Institute of Technology de Stockholm, le système détecte les routes via le GPS et en communiquant avec les feux de circulation, un camion sait, par exemple, si le freinage est nécessaire ou s’il peut continuer de rouler à la même vitesse.

Une partie du projet traite de soi-disant «peloton». C’est au moment, par exemple, où un convoi de six à huit véhicules suit le camion de tête et ils maintiennent tous une distance entre eux. Grâce au contrôle de vitesse adaptatif d’aujourd’hui, la distance entre d’autres véhicules est d’environ 25 mètres (ce qui représente environ une seconde en matière de temps). Si les camions pouvaient se rapprocher, la traînée serait réduite, ce qui abaisserait la consommation de carburant jusqu’à 20 pour cent.

Henrik Pettersson, le coordinateur du projet de Scania, déclare: «Si nous pouvons démontrer que nous pouvons économiser du carburant et créer un système de transport plus efficace, il y a une incitation à poursuivre un développement continu. »

Dans le cadre du projet de Scania / KTH, neuf autres équipes ont récemment participé à un test en Hollande. Les groupes se sont dits satisfaits des résultats.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*