Enchères bientôt ouvertes pour un nouveau pont entre le N.-B. et le Maine

Les plans pour un nouveau pont international reliant Clair, N.-B., à Fort Kent, dans le Maine, ont été finalisés et les enchères pour diriger le projet sont sur le point de débuter.

Le projet sera ouvert aux entrepreneurs du Nouveau-Brunswick et du Maine. Les soumissions seront acceptées jusqu’au mois d’août.

Le pont est la seule connexion qui relie Fort Kent et les régions de Clair, et il constitue un passage clé pour l’économie, permettant aux camionneurs longue distance d’éviter ainsi un détour 64 km à Edmundston.

Le vieux pont, qui, l’année dernière, a été jugé dangereux, sera supprimé au détriment à la fois du Nouveau-Brunswick et du Maine. Une restriction de poids de 2,7 tonnes a été mise en place en janvier, forçant les camionneurs à faire le voyage à Madawaska afin d’entrer au Canada. Il a rouvert à la circulation en février avec des signaux automatisés, ouvrant deux voies de circulation pour les voitures et une circulation à sens unique pour les camions lourds de 3,6 tonnes.

Sarah Ketcheson, une porte-parole pour le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, n’a pas voulu discuter des estimations des coûts ni pour la démolition ni pour la construction, affirmant qu’elle ne voulait pas influencer le processus de soumission.

Le projet durera trois saisons de construction, affirme Mme Ketcheson, et devrait se terminer en 2013. Composée d’une à quatre travées de poutres d’acier, le nouveau pont sera construit aux côtés de l’actuel pont âgé de 80 ans, lequel sera démoli une fois la nouvelle liaison complétée.

 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*