Étude sur le chemin de fer du Québec central

Le 15 mars 2011, les conférences régionales des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie lançaient un appel d’offres public pour la réalisation d’une étude sur le potentiel ferroviaire commercial du Chemin de fer du Québec Central (CFQC). L’objectif était notamment d’évaluer le potentiel commercial d’utilisateurs industriels et commerciaux (origine – destination) qui pourraient recourir à un service de transport ferroviaire sur le corridor du CFQC.

Par conséquent, les CRÉ annoncent que neuf soumissions ont été reçues le 26 avril 2011 au bureau de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, soit la liste des soumissionnaires ci-jointe en annexe.
Les CRÉ indiquent que la sélection du soumissionnaire retenu s’est effectuée à travers un processus rigoureux d’évaluation par un comité composé de cinq personnes représentant les CRÉ de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les centres locaux de développement (CLD) partenaires. Aussi le soumissionnaire retenu est Dessau inc. en partenariat avec Zins Beauchesne et associés. Le montant total de la soumission est de 109 990 $ plus les taxes.
Le coût de cette étude est assumé dans le cadre d’un partenariat financier entre  les organismes suivants :
Ministère des Transports du Québec
Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches
Conférence régionale des élus de l’Estrie
Société de développement économique de Lévis
CLD de la MRC de Beauce-Sartigan
CLD de la MRC de La Nouvelle-Beauce
CLD de la MRC Robert-Cliche
Société de développement économique de la région de Thetford
CLD de la MRC des Etchemins
CLD de la MRC de Montmagny
CLD de la MRC du Haut-Saint-François
Sherbrooke Innopole (CLD)
L’étude vise à dresser le portrait actuel de réception et d’expédition (importations et exportations) du transport des marchandises des entreprises (types de marchandises, volumes, prix, fréquences, moyens et délais d’expédition). De plus, elle doit inclure une évaluation des avantages concurrentiels disponibles pour ces entreprises (coûts – bénéfices) qui recourraient au transport ferroviaire des marchandises. D’autre part, elle doit fournir un diagnostic de réception et d’expédition sur un nombre ciblé d’entreprises afin d’évaluer la possibilité d’utiliser le transport ferroviaire à moyen ou à long terme. L’étude devra aussi déterminer les secteurs urbanisés de moyenne et haute densité pouvant être touchés par un achalandage accru du transport ferroviaire sur ledit corridor. Prenez note en terminant que le dépôt du rapport final est attendu au début de l’année 2012.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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