Sondage sur les marchés émergents

Les Canadiens sont d’avis que les marchés émergents, en particulier les pays d’Asie comme la Chine et l’Inde, offrent les meilleures possibilités d’investissement, selon la plus récente enquête nationale menée pour la Société de Placements Franklin Templeton.

Un pourcentage important de Canadiens (38 %) pensent que les marchés émergents représentent la meilleure occasion d’investissement de la prochaine décennie. Le Canada arrive au deuxième rang (25 %), suivi de marchés internationaux développés, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon (6 %). Seulement 3 % des répondants ont choisi les États-Unis.
Parmi les marchés émergents, 45 % des Canadiens qui ont actuellement des placements ont désigné l’Asie (dont l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est) comme la région affichant les perspectives les plus intéressantes. Vingt-neuf pour cent (29 %) ont choisi l’Asie de l’Est, dont fait partie la Chine, tandis que 16 % ont opté pour l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est, régions dont font partie l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande. Neuf pour cent (9 %) des investisseurs estiment que l’Amérique latine constitue le marché émergent le plus prometteur, alors que 5 % ont choisi la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
L’enquête a été réalisée les 22 et 23 juin auprès de 2 009 Canadiens par le Forum Angus Reid.
« Les recherches menées par Franklin Templeton indiquent que les investisseurs canadiens sont très au fait des perspectives et de la prospérité des économies de marché émergentes », a déclaré Don Reed, président et chef de la direction, Société de Placements Franklin Templeton. « Ces économies en plein essor devraient influencer profondément les rendements offerts par les marchés boursiers au cours des prochaines années. »
Malheureusement, peu de Canadiens tirent pleinement parti des possibilités associées aux marchés émergents dans leurs portefeuilles de placements. Au 30 juin, une somme d’environ huit milliards de dollars était investie dans des fonds d’actions de marchés émergents au Canada. En comparaison, plus de 199 milliards de dollars étaient investis dans des fonds d’actions canadiennes, selon le cabinet spécialisé en recherches Morningstar Inc.
Les dollars investis dans des actions de marchés émergents ne représentent que 2,3 % de la valeur des fonds d’actions détenus par les Canadiens, selon des données de l’Institut des fonds d’investissement du Canada. Par comparaison, les actions de marchés émergents comptent pour 9,6 % de tous les titres de participation détenus par le visionnaire Office d’investissement du régime de pensions du Canada. Ce pourcentage est donc plus de quatre fois supérieur à celui des actions de marchés émergents appartenant aux petits investisseurs canadiens.
Les recherches indiquent que cet écart lié à la composition des portefeuilles pourrait bientôt changer. L’enquête a permis d’établir que les investisseurs qui ont l’intention d’accroître leur exposition aux marchés émergents au cours des 12 prochains mois (33 %) sont, dans une proportion de plus de 4 pour 1, plus nombreux que ceux qui projettent de réduire cette exposition (8 %).
L’information est peut-être la clé d’une hausse de l’investissement dans de nouveaux marchés internationaux. Lorsqu’on leur a demandé ce qui les inciterait à investir davantage dans les marchés émergents, 40 % des investisseurs ont répondu « être mieux renseigné sur les possibilités d’investissement à l’échelle mondiale », suivis de près par 37 % ayant indiqué « comprendre les options de placement qui réduisent mon risque ».
« Les investisseurs canadiens ont besoin de conseils éclairés lorsqu’ils veulent investir dans les marchés émergents », a précisé M. Reed. « C’est pour cette raison notamment que Franklin Templeton compte sur l’expertise locale offerte par ses conseillers dans 34 pays du monde entier. De nos jours, les investisseurs s’attendent à ce que leurs fonds soient locaux partout. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*