Un mémoire de l’industrie minière

L’Association minière du Canada (AMC) a aujourd’hui rendu public un mémoire à l’intention des ministres canadiens des Ressources naturelles, document qu’elle a élaboré en vue de la réunion annuelle des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux qui se déroule les 18 et 19 juillet à Kananaskis, en Alberta. Le mémoire a été préparé par l’AMC au nom de la Fédération de l’industrie minérale canadienne, qui regroupe les 15 associations nationales, provinciales et territoriales de l’industrie minière, et met en évidence les nombreuses possibilités que recèlent, sur le plan économique, les nouveaux investissements dans l’industrie minière.

Les prix des produits de base se trouvant à un niveau élevé, voire record, l’industrie minière mondiale traverse une période de croissance et d’expansion jamais vue depuis des années. Au Canada, cette conjoncture contribue à l’essor des installations existantes, à la mise en œuvre de nouveaux projets et à une intensification des activités d’exploration; en pourcentage, le Canada reste en effet le pays qui attire le plus de dépenses en exploration. L’AMC a estimé qu’au cours des cinq prochaines années, plus de 110 milliards de dollars pourraient être investis dans des projets nouveaux et existants, ce qui favoriserait la création de milliers d’emplois bien rémunérés dans toutes les régions du pays.
Le mémoire souligne l’importance de la contribution de l’industrie minière canadienne à la prospérité nationale. Cette industrie contribue notamment au PIB à hauteur de 35 milliards de dollars, stimule la croissance économique des régions éloignées et des grandes villes, et génère 21 % de toutes les exportations de marchandises au Canada, en plus de verser aux gouvernements canadiens près de 10 milliards de dollars par année. Cet impact économique est encore plus important si l’on tient compte des milliers d’entreprises qui approvisionnent l’industrie minière en biens et services. Compte tenu de la poursuite du développement économique mondial et de la demande en Chine, en Inde et dans d’autres pays, l’industrie canadienne peut continuer de prospérer ainsi pendant des décennies si elle reçoit le soutien nécessaire.
Comme l’a souligné Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC, « l’industrie minière joue un rôle capital au Canada : elle est en voie de rapporter des milliards de dollars en nouveaux investissements dans le secteur privé à un moment où le pays en a bien besoin, ce qui contribuerait au soutien des Canadiens pour les générations à venir. Notre mémoire rend compte des défis que l’industrie est appelée à relever et des mesures que doivent prendre nos gouvernements pour tirer parti de ces possibilités. »
Les principales recommandations de ce mémoire portent sur les sujets suivants :
·         améliorations et éclaircissements relatifs à l’accès aux terres à des fins d’exploration minérale et de mise en valeur potentielle, à l’échelle provinciale et territoriale;
·         accroissement de l’efficacité de la réglementation liée à la Loi sur les pêches et aux évaluations environnementales, entre autres;
·         nécessité d’augmenter les investissements gouvernementaux dans des projets d’infrastructure pertinents ainsi que dans le soutien à l’innovation et au perfectionnement des compétences dans l’industrie;
·         pertinence de mettre au point en temps utile une stratégie pour l’industrie minière canadienne, laquelle rendrait compte de l’engagement ministériel à intensifier la mise en valeur des minéraux dans toutes les régions. 
Renseignements sur l’Association minière du Canada
Établie à Ottawa, l’Association minière du Canada (AMC) est l’organisation nationale de l’industrie minière canadienne. Ses membres œuvrent dans les domaines de l’exploration, de l’extraction, de la fonte, de l’affinage et de la production de matériaux mi-ouvrés.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*