Des conditions plutôt fragiles pour les expéditeurs

« Bien que les conditions d’affaires globales soient encore considérées comme défavorables pour les expéditeurs, la situation est «beaucoup moins aiguë qu’elle ne l’était plus tôt cette année», explique FTR Associates dans sa dernière édition de Shippers’ Condition Index (SCI).

L’indice actuel de SCI est de -3,6 comparativement à -5,4 le mois dernier – toujours négatif, mais tout de même plus prometteur qu’il ne l’était au printemps.

L’indice de SCI résume toutes les influences du marché qui touchent les expéditeurs; une lecture au-dessus de zéro indique un marché favorable, tandis qu’une lecture inférieure à zéro est défavorable.

«L’amélioration du SCI doit être considérée comme un mélange en ce sens qu’elle est le résultat de la demande plutôt tiède des expéditeurs et est donc le résultat de la mollesse actuelle de l’économie », a déclaré Larry Gross, consultant senior pour FTR. «Bien que la plupart des expéditeurs voient actuellement une capacité suffisante pour transporter leurs marchandises, cela devrait bientôt commencer à changer. »

Selon lui, les taux de transport de lots complets va commencer à se déplacer vers le haut à nouveau pendant la saison d’automne, et on s’attend à une hausse spectaculaire en 2012 alors que de nouvelles réglementations seront mises en œuvre, lesquelles auront une influence sur l’industrie du camionnage.

« 

Bien sûr, toutes ces projections seraient remises en question dans le cas d’un échec dans les négociations fédérales concernant le plafond d’endettement ou alors d’un autre choc externe à l’économie. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*