Industrie aérospatiale : investissement de 6 M$ dans la croissance du Groupe Meloche

Le Fonds de solidarité FTQ est devenu actionnaire de Groupe Meloche inc., en procédant à un investissement de 3 M$ afin de soutenir le plan de croissance de cette PME de Salaberry-de-Valleyfield qui se spécialise dans la conception et la production de pièces métalliques pour l’industrie aérospatiale. Fondaction CSN, le Fonds Aerofund II (géré par ACE Management) et la famille Meloche ont également participé au financement avec des investissements de 1 M$ chacun. Cette injection de capitaux totalisant 6 M$ permettra au Groupe Meloche de moderniser ses équipements et d’augmenter la capacité de production de ses installations de Salaberry-de-Valleyfield et Bromont. L’entreprise, qui compte déjà 90 employés, prévoit créer 60 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années.

« L’industrie de l’aérospatiale est un des principaux secteurs de l’économie québécoise en ce qui a trait à l’exportation de produits de haute technologie et à forte valeur ajoutée », a indiqué Jean Wilhelmy, vice-président principal, Aérospatial, construction, services et transport au Fonds de solidarité FTQ. « Les entreprises de ce secteur font cependant face à une forte concurrence mondiale et doivent continuellement investir pour améliorer leur compétitivité. Au Fonds de solidarité FTQ, nous croyons que le Groupe Meloche possède tous les atouts pour se mesurer à cette concurrence et tirer profit du potentiel de croissance élevé que recèle cette industrie. »
« Le Groupe Meloche contribue à créer des emplois de qualité dans une industrie très importante pour le Québec. Fondaction est fier de l’appuyer dans sa croissance », a indiqué Régent Watier, chef de l’investissement à Fondaction CSN.
Le Groupe Meloche est un leader en matière d’usinage, de traitement de surface, d’assemblage et d’ingénierie manufacturière de pièces métalliques complexes de petites et de moyennes dimensions. Reconnu, entre autres, comme un fournisseur stratégique de Bombardier Aéronautique, Pratt et Whitney et GE Aviation, Groupe Meloche a récemment obtenu plusieurs certifications qualité, notamment AS 9100B et NADCAP, ce qui lui permet de solliciter des contrats auprès d’autres grands donneurs d’ordre de l’industrie.
« Le Groupe Meloche a développé au fil des années une stratégie d’intégration verticale de ses services. Cette intégration nous permet d’atteindre des performances de classe mondiale en terme de qualité et de livraisons à temps qui sont appréciés de nos clients et qui nous distinguent de la concurrence », a soutenu Hugue Meloche, président et chef de la direction du Groupe Meloche. «Les nouveaux capitaux dont nous disposons grâce aux investissements du Fonds de solidarité FTQ, de Fondaction CSN et du Fonds Aerofund II nous permettront non seulement d’augmenter notre production à court terme, mais également de répondre à l’augmentation de la demande que nous envisageons à moyen et long terme et d’améliorer de façon significative notre compétitivité à l’échelle mondiale. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*