Croissance économique difficile au Canada

Selon la Note de conjoncture canadienne de l’été 2011 du Conference Board du Canada, les restrictions budgétaires pratiquées par les gouvernements — et les ménages — canadiens entraveront la croissance économique nationale cette année. On s’attend à ce que la croissance du PIB réel ralentisse pour s’établir à 2,5 pour cent en 2011, alors qu’elle atteignait 3,2 pour cent l’an dernier.

Les risques externes de détérioration de la conjoncture canadienne demeurent inhabituellement élevés, en grande partie à cause de la timidité de la reprise et de l’alourdissement du fardeau budgétaire aux États-Unis. Dans ses prévisions, le Conference Board suppose implicitement que les États-Unis seront en mesure de financer, sans défaillir, des niveaux accrus d’endettement. Mais cet aspect de la conjoncture ajoute à l’incertitude qui règne déjà. De plus, les inquiétudes persistantes suscitées par la crise de l’endettement en Europe entraînent des risques supplémentaires pour la stabilité financière mondiale.
« S’il est vrai que la reprise de la croissance économique l’an dernier est due en partie aux dépenses de consommation, il reste que les ménages canadiens doivent maintenant affronter des vents contraires qui ralentiront le rythme de leurs dépenses cette année, déclare Pedro Antunes, directeur des Prévisions nationales et provinciales. De plus, maintenant que le redressement du secteur privé est plus fermement enclenché, les gouvernements s’attacheront de plus en plus à rétablir l’équilibre budgétaire. »
Inquiétés par le ralentissement de la croissance de l’emploi, les prix élevés des denrées et de l’énergie, et le relèvement des taux d’intérêt qui pointe à l’horizon, les ménages canadiens ont préféré resserrer les cordons de leur bourse – comportement qui s’est traduit par un gel des dépenses au premier trimestre de l’année en cours. Dans l’ensemble, le taux d’accroissement des dépenses réelles de consommation devrait ralentir par rapport à celui – insoutenable – de 3,3 pour cent enregistré en 2010 pour se fixer à 2,2 pour cent en 2011. Les augmentations salariales attendues l’an prochain devraient contribuer à hausser le revenu réel après impôt et les dépenses des ménages en 2012.
La contribution du secteur public à la croissance économique freinera brusquement en 2011 avec l’achèvement du programme de dépenses de stimulation. Le gouvernement fédéral a réaffirmé son intention de limiter la croissance annuelle moyenne des dépenses à 1,7 pour cent seulement par année au cours des cinq prochaines années. Les provinces, de leur côté, proposent de maintenir la croissance de leurs dépenses globales à 3,5 pour cent en moyenne, par année, pour les trois années à venir.
Deux points positifs se dégagent des prévisions du Conference Board : les investissements des entreprises et les exportations de marchandises. En effet, on prévoit que les investissements réels des entreprises dans les immobilisations afficheront une croissance à deux chiffres (12,9 pour cent) en 2011, grâce à la vigueur du dollar canadien, à l’accès amélioré au crédit, à la faiblesse des taux de financement et à l’optimisme accru qui règne parmi les chefs d’entreprise.
Les volumes des exportations canadiennes se sont aussi redressés dernièrement. La reprise des ventes de voitures aux États-Unis a stimulé la production et les exportations d’automobiles et de pièces connexes au Canada. Les interruptions des chaînes d’approvisionnement mondiales résultant du séisme et du tsunami au Japon, en mars, ne devraient être que temporaires; leurs effets toucheront la production d’automobiles surtout au deuxième et au troisième trimestres de l’année en cours. Toutefois, si la production japonaise est suspendue plus longtemps que prévu, l’incidence négative de cette panne sur le secteur de la fabrication d’automobiles au Canada pourrait se prolonger.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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