La sécurité sur les routes de l’Ontario

Les agents de la Police provinciale de l’Ontario (l’O.P.P.), les autres membres du personnel des services de police, les ambulanciers et les pompiers seront au grand complet cette fin de semaine de congé pour veiller à la sécurité des routes de l’Ontario et venir au secours des malchanceux. Leur vie sera toutefois mise en danger par les conducteurs qui ne respectent pas la loi sur les changements de voie.

En Ontario, l’article 159 (2)(3) du Code de la route exige que les conducteurs ralentissent et fassent preuve de prudence en dépassant tout véhicule d’urgence garé sur le bord de l’autoroute et dont les gyrophares sont allumés. Si l’autoroute comporte plus d’une voie, la loi exige que le conducteur effectue un changement de voie et laisse une voie entre son véhicule et le véhicule d’urgence immobilisé, si la manœuvre peut se faire en toute sécurité. Un conducteur qui ne change pas de voie est passible d’une amende allant de 400 $ à 2 000 $ et peut recevoir trois points d’inaptitude pour une première infraction.
« Les agents nous signalent que ce sont souvent les conducteurs plus âgés qui ne connaissent pas cette loi. Elle est entrée en vigueur en 2003, alors que la plupart des automobilistes actuels avaient déjà leur permis de conduire. L’ignorance de son existence n’est pas une excuse pour mettre en danger la vie d’un agent de police ou d’une personne des services d’urgence », déclare Chris Lewis, commissaire de l’O.P.P.
En collaboration avec les médias, le ministère des Transports de l’Ontario et d’autres services de police, l’O.P.P. organisera une campagne d’information, du 25 au 31 juillet, dont l’objectif est de sensibiliser les automobilistes à leurs obligations. Du 1er au 7 août, les agents de l’O.P.P. dirigeront une campagne d’application de la loi qui ciblera clairement les conducteurs continuant d’enfreindre cette loi.
« Il s’agit d’une importante campagne ciblée d’information et d’application de la loi. Depuis 1989, cinq agents de l’O.P.P. ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, en bordure des chaussées de l’Ontario, et le nombre de blessés est nettement plus élevé. Nos confrères des autres services de police et des services ambulanciers et d’incendie ont également perdu des amis et des collègues à la suite de ces collisions routières évitables », explique Larry Beechey, sous-commissaire de l’O.P.P., Sécurité routière et soutien opérationnel.
L’O.P.P. a créé des affiches ainsi que des fiches de renseignements concernant la loi sur les changements de voie pour la campagne d’information. Une vidéo de 30 secondes, de haute qualité, à propos de la loi a été enregistrée à l’usage des cinémas et aux fins de diffusion et d’affichage par les chaînes de télévision et les sites Web intéressés. Des messages d’intérêt public portant sur la loi relative aux changements de voie et destinés aux stations de radio qui veulent contribuer à informer les conducteurs sont également disponibles. Tout le matériel d’information est bilingue.
Les agents de l’O.P.P. seront au grand complet cette semaine et tout au long de la fin de semaine de congé pour cibler les « quatre grands » facteurs de collisions sur les routes de l’Ontario : la conduite agressive, le manque de précautions de la part du conducteur et des passagers, la conduite en état d’ivresse ou sous l’effet des drogues et la conduite distraite.
Lorsque ces pratiques de conduite irresponsable causeront inévitablement des collisions, le personnel ambulancier et les pompiers travailleront en étroite collaboration avec les agents de police pour sauver des vies. Tous les conducteurs doivent ralentir, faire preuve de prudence et changer de voie, si la manœuvre peut se faire en toute sécurité.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*