Des perspectives d’emploi encourageantes

Le troisième bulletin Flash-Emploi CRHA publié par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés indique que les perspectives d’emploi devraient continuer d’être bonnes pour les travailleurs québécois dans les prochains mois. Selon les quatre facteurs étudiés, le climat général du marché du travail demeure favorable actuellement.

Cette enquête prospective trimestrielle réalisée avec la collaboration de Groupe d’analyse, une firme de consultation en économie, finance et stratégie d’affaires, présente les attentes des professionnels de la gestion des ressources humaines concernant l’évolution prochaine du marché de l’emploi au Québec. Cette fois-ci, 346 professionnels de la gestion des ressources humaines ont été sondés, représentant au total plus de 204 000 employés.
L’embauche devrait maintenir sa croissance au cours de l’été. En effet, 40 % des répondants anticipent une augmentation du nombre d’employés au cours des trois prochains mois, alors que seulement 3 % prévoient plutôt une diminution. La différence nette dans les attentes d’embauche s’établit à +37,2 %, soit trois points de pourcentage de plus qu’au trimestre précédent (+34,2 %). Ces attentes sont moins élevées en région, notamment à Québec (+21 %) et Montérégie (+33 %), alors qu’elles sont de +46 % à Montréal. Cette tendance concorde notamment avec celle que la Banque du Canada a mentionné en juillet dans son Enquête sur les perspectives des entreprises canadiennes.
Même si les efforts de recrutement continuent d’être élevés, ils sont en baisse par rapport au trimestre précédent. De fait, la part nette des répondants anticipant une intensification de leurs efforts s’élève à 39,1 %, comparativement à 56,7 % au trimestre dernier.
« Cette baisse peut s’expliquer par certains facteurs reliés à la saison estivale, soit la plus grande disponibilité d’étudiants, un ralentissement de la production de certaines entreprises et le fait que qu’elles soient en général moins enclines à créer de nouveaux postes durant l’été », indique Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre.
Quant aux augmentations salariales, les perspectives sont moins favorables pour le moment. Les conseillers en ressources humaines agréés observent l’augmentation significative du taux d’inflation et, par conséquent, se montrent prudents face à l’évolution économique. Actuellement, 13,1 % d’entre eux entrevoient une hausse des salaires supérieure à l’inflation au cours de la prochaine année, tandis que 37,5 % anticipent un fléchissement, ce qui donne un écart net de -24,4 %. Comparativement au trimestre dernier, c’est une variation de -46,4 points de pourcentage.
« De façon générale, les entreprises hésitent avant de modifier leurs échelles salariales pour s’ajuster à l’inflation. Si celle-ci reste aussi élevée dans les prochains mois, cela pourrait devenir inquiétant pour le pouvoir d’achat des travailleurs », souligne M. Francoeur.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*