Temps d’attente aux douanes

L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et M. Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, ont annoncé aujourd’hui la mise en place du système perfectionné de renseignements aux voyageurs (ATIS, Advanced Traveller Information System) à deux nouveaux postes frontaliers de la Colombie-Britannique. Ce système mesure le temps d’attente des véhicules et fournit aux voyageurs un compte rendu leur permettant de faire des choix éclairés dans la planification de leur itinéraire. Transports Canada et la Province de la Colombie-Britannique verseront chacun 50 % du coût total s’élevant à 2,6 millions de dollars.

Le financement fédéral provient du Programme de systèmes de transport intelligents aux passages frontaliers, un programme de contribution qui accorde des fonds aux exploitants de services de transport dans le but de mettre en place des technologies de transport aux passages frontaliers entre le Canada et les États-Unis.
« Le gouvernement du Canada est fier de participer à ce projet visant la mise en place d’un système mesurant le temps d’attente aux passages frontaliers », a déclaré le ministre Lebel. « Les technologies de pointe comme celles utilisées aux postes frontaliers le long de la frontière de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington aideront les voyageurs à choisir le moment et l’endroit préférables pour traverser la frontière. Ces technologies contribueront à réduire le temps d’attente à ces passages frontaliers. »
« Tout juste à temps pour le congé civique, les nouveaux panneaux fourniront aux vacanciers et aux autres voyageurs les renseignements dont ils ont besoin pour déterminer le passage frontalier qu’ils devraient emprunter », a mentionné le ministre Lekstrom. « Nous continuerons de collaborer avec le département des Transports de l’État de Washington, un partenaire clé au chapitre du maintien de la fluidité de la circulation entre l’État de Washington et la région du Lower Mainland de la Colombie-Britannique. »
Le système mesure le temps d’attente aux passages frontaliers d’Aldergrove (route 13) et de Sumas (route 11), et facilitera les déplacements aux passages frontaliers du Canada pour les véhicules transportant des passagers et des marchandises. La circulation fluide des marchandises est capitale pour le commerce entre les marchés canadiens et américains, et joue un rôle important au chapitre de la compétitivité et de la productivité économiques du Canada. En 2009 seulement, plus de 1,8 milliard de dollars de marchandises et plus de 1,2 million de véhicules transportant des passagers ont franchi les postes frontaliers de Sumas et d’Aldergrove pour se rendre aux États-Unis.
La mise en place du système comprend aussi l’installation de détecteurs de véhicules aux abords de la frontière, semblables à ceux installés aux postes frontaliers de Pacific Highway (route 15) et de Peace Arch (route 99).
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*