Rapport annuel et nouveau Plan stratégique de l’Office des transports du Canada

L’Office des transports du Canada vient de faire paraître son Rapport annuel 2010-2011 et son Plan stratégique 2011-2014 qui donnent un aperçu des mesures qu’il a prises, et qu’il continuera de prendre, pour maintenir un réseau de transport national concurrentiel, efficace et accessible.

L’année 2010-2011 marque la fin du tout premier plan stratégique triennal de l’Office. En plus de rendre compte du dernier exercice financier, le rapport annuel souligne les réalisations accomplies de 2008 à 2011. Par exemple, l’Office a :
·         mis à niveau les outils et les méthodes de gestion de cas pour améliorer le processus de règlement des différends, ce qui a contribué à en éliminer l’arriéré;
·         dressé des plans d’action pour donner suite aux améliorations recommandées dans les sondages sur la satisfaction des clients;
·         augmenté de façon significative le nombre de consultations publiques à l’appui de la modernisation de son régime de réglementation.
Les vues dégagées dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2008-2011 ont aidé l’Office à tracer une nouvelle voie afin de s’ajuster à l’évolution des contextes opérationnels du réseau de transport national et de son propre contexte.
Le nouveau Plan stratégique 2011-2014 fait fond sur les réalisations antérieures et intègre la rétroaction obtenue des clients et des intervenants. Le plan vise à faire en sorte que l’Office soit outillé pour anticiper et relever les défis futurs et continuer à produire un rendement supérieur en focalisant trois priorités stratégiques : le service à la clientèle, le renouvellement du régime de réglementation et les gens.
« Je suis fier des importants progrès que l’Office a réalisés pour devenir un organisme plus efficace, axé sur l’avenir et soucieux de sa clientèle », a déclaré Geoff Hare, président et premier dirigeant. « Nos accomplissements des trois dernières années témoignent de l’utilité d’un plan stratégique avisé, cohérent et axé sur les résultats, qui a été mis en œuvre avec efficacité par une équipe qualifiée et diligente. »
« Au cours des trois prochaines années, nous comptons travailler avec nos clients et intervenants pour continuer à instaurer des processus de règlement des différends plus efficaces, plus efficients et mieux adaptés. Notre intention est aussi de moderniser notre train de règlements essentiels et d’approches non réglementaires afin de rationaliser nos processus et d’offrir des ressources et des outils conviviaux, a ajouté M. Hare. Pour fournir des services de qualité, il faut un personnel engagé, averti et compétent. Nous agirons pour faire en sorte que l’Office continue d’être doté d’un effectif spécialisé et d’offrir un milieu de travail favorable. »
De portée ambitieuse, le nouveau plan stratégique de l’Office vise à garantir l’utilisation optimale des ressources dont dispose l’Office. De plus, l’Office continuera à rendre compte au Parlement et à la population canadienne de ses progrès dans l’exécution de ses priorités pour 2011-2014 et de son ensemble complet de mesures du rendement et d’objectifs revus à la hausse touchant la vaste gamme des services de l’Office.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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