L’autoroute 720 : enquête indépendante souhaitée

Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) souhaite que le ministre des Transports Sam Hamad fasse appel à des spécialistes indépendants pour mener à bien l’enquête sur l’affaissement du viaduc de l’autoroute 720 à Montréal. Le Syndicat s’attend à ce que des personnes moralement indépendantes des firmes privées, impliquées dans les travaux de construction qui avaient lieu au moment de l’effondrement, accompagnent les policiers pour faire la lumière sur cet incident qui aurait pu avoir des conséquences tragiques. « La confection des plans, la gestion des chantiers ainsi que la surveillance des travaux sont attribuées à un nombre restreint d’entreprises privées qui se côtoient. Il est primordial que cette enquête soit mener avec transparence », a souligné Denise Boileau, vice-présidente du SFPQ.

Le personnel MTQ à bout de souffle
Pendant que le nombre de mises en chantier explose et que le gouvernement du Québec investit des milliards sur nos routes et en infrastructures, le personnel au sein du ministère des Transports a fondu comme neige au soleil. Au milieu des années 1980, le MTQ comptait quelque 10 000 ouvriers; de nos jours, ils ne sont plus que 800 permanents et quelque 2 000 saisonniers. Quant au nombre de contrats de service et de travaux de construction à Transports Québec, en 1999-2000, il était de 1 608. Dix ans plus tard, le MTQ en dénombrait 6 536. Pour ce qui est de la valeur de ces contrats, elle est passée de 509 millions à 2,6 milliards de dollars en 2008-2009 et atteindra 4,2 milliards de dollars cette année. « Avec la politique de non-remplacement des départs à la retraite, combiné au gel complet de l’embauche annoncé au mois de juin, cela augmente dangereusement la pression sur le MTQ. Cette situation n’est pas sans effet pour la sécurité de la population », indique Mme Boileau.
Sous-traitance et perte d’expertise
Dans un rapport sur la sous-traitance au ministère des Transports du Québec déposé en 2010 au bureau du Vérificateur général du Québec, le Syndicat a su démontrer des pratiques questionnables qui dérogent à une utilisation optimale des deniers publics. Chaque dossier prouvait, entre autres, que le recours à la sous-traitance entraîne des frais supplémentaires, réduit la qualité des travaux et rend captif l’État de ses sous-traitants. Le SFPQ fait la démonstration que les salaires et avantages versés aux employés des firmes privées coûtent jusqu’à 70 % plus cher. « Cette façon de faire accentuer davantage la perte d’expertise du ministère des Transports et sa dépendance envers le privé », conclut la vice-présidente du SFPQ. 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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