Le CN et le charbon d’exportation

Signalons que le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) est parvenu à une entente définitive portant sur la vente de la majeure partie des actifs de l’IC RailMarine Terminal Company (ICRMT), située sur la rive est du fleuve Mississippi à Convent, en Louisiane, à Raven Energy, LLC, une société affiliée de Foresight Energy, LLC (« Foresight ») et du groupe Cline (« Cline »), pour une contrepartie en espèces de 73 M$ US à la clôture de la transaction. Une fois les approbations réglementaires obtenues, la transaction a été conclue et Cline a commencé à exploiter l’installation de transbordement de Convent le 1er août 2011. Le CN prévoit annoncer un gain après impôts d’environ 35 M$ (0,08 $ par action après dilution) au troisième trimestre de 2011 provenant de cette vente.

Dans le cadre de cette convention de vente, le CN a également signé un accord de transport ferroviaire de dix ans avec Savatran LLC, une autre société affiliée de Foresight et de Cline, prévoyant l’acheminement du charbon de quatre mines de l’Illinois vers l’installation de transbordement de Convent. Savatran confiera au CN le transport d’un volume minimal de charbon qui atteindra 8 millions de tonnes par année en 2014.
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cette transaction avec succès, a affirmé Michael Beyer, président-directeur général de Foresight. L’acquisition du terminal et le partenariat de transport à long terme avec le CN raffermissent la logistique liée à nos activités d’exportation en pleine croissance et nous fournissent un tremplin pour accroître immédiatement nos volumes d’exportation. »
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Ce partenariat avec Cline est l’un des éléments clés de notre stratégie visant à accroître nos activités uniques de transport du charbon en Amérique du Nord et à en tirer parti. »
Le CN dessert directement cinq terminaux de charbon d’exportation au Canada et aux États-Unis et il a transporté 21 millions de tonnes de coke de pétrole et de charbon thermique et métallurgique destinés aux marchés d’outre-mer en 2010.
M. Mongeau a ajouté : « Grâce à ce partenariat et aux importantes expansions de mines et de terminaux de charbon déjà annoncées ou prévues sur notre réseau ferroviaire dans l’ouest du Canada, nous espérons doubler nos volumes d’exportation de charbon au cours des quatre prochaines années si la tendance en matière d’augmentation de la demande mondiale se maintient. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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