Une nouvelle société de carburant au Nunavut

Nunavut Connections, une nouvelle société majoritairement Inuit composée d’actionnaires des régions de Kivalliq et de Baffin, vient d’être créée en partenariat avec OmniTRAX Canada dans le but d’explorer de nouvelles possibilités d’affaires au Nunavut.

 « Nous avons assemblé une équipe exceptionnelle de gens d’affaires et nous sommes très enthousiastes face au potentiel économique et aux perspectives d’emploi de nos plans d’activités avec OmniTRAX Canada », a indiqué Elizabeth Copland, résidente d’Arviat, au Nunavut, qui est présidente-directrice générale de Nunavut Connections.
L’entreprise initiale de Nunavut Connections est de fournir les services de manutention au port de Churchill, c’est-à-dire assurer le chargement des navires et coordonner le transport du carburant et de la cargaison entre le port et les différentes destinations au Nunavut. Cette phase de démarrage créera 12 emplois. Nunavut Connections s’efforce d’ailleurs de trouver d’autres débouchés en matière de chaîne d’approvisionnement partout au Nunavut.
Outre Mme Copland, Nunavut Connections réunit un grand nombre d’actionnaires venant des régions de Baffin et de Kivalliq.
« Nous croyions que le temps était venu de nous associer à une entreprise bien établie comme OmniTRAX Canada », a affirmé pour sa part Simon Merkosak de Pond Inlet, l’un des actionnaires de Nunavut Connections. « Le Nunavut a besoin de ce type d’entreprises non seulement pour le bien de sa population, mais aussi pour celui de son jeune gouvernement. »
« Nunavut Connections démontre l’engagement d’OmniTRAX Canada envers le Nunavut », souligne Brad Chase, président d’OmniTRAX Canada. « Nous étudions de nouvelles possibilités d’affaires au port de Churchill et visons un développement économique dans le Nord en vue de soutenir la Stratégie canadienne pour le Nord. »
Un navire – chargé par des employés de Nunavut Connections – a quitté le port de Churchill le 28 juillet dernier pour se diriger vers le nord avec 3 000 tonnes de marchandises générales destinées aux communautés de la région de Kivalliq.
OmniTRAX Canada compte parmi ses opérations le port de Churchill, porte d’entrée du Manitoba vers le Nunavut et seul port arctique en eau profonde d’Amérique du Nord; la Churchill Marine Tank Farm; la Hudson Bay Railway, qui assure le transport des marchandises aux entreprises et aux communautés du Manitoba par le biais d’un chemin de fer long de 1 017 km; la Carlton Trail Railway, située en Saskatchewan; et la Kettle Falls International Railway reliant la Colombie-Britannique aux États-Unis.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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