Registre du camionnage en vrac : derniers développements

Veuillez prendre note qu’en raison de nouvelles dispositions législatives adoptées en juin dernier, la Commission des transports du Québec rappelle aux quelque 500 exploitants de véhicules lourds, qui étaient inscrits au Registre du camionnage en vrac le 1er janvier 2000 et dont l’inscription a été radiée, qu’ils peuvent se réinscrire à ce registre.

 
Pour ce faire, ces exploitants doivent satisfaire aux conditions suivantes, soit : avoir été inscrits au registre le 1er janvier 2000, ne pas avoir été abonnés au service de courtage d’un titulaire de permis depuis le 1er janvier 2000 et présenter leur demande de réinscription à la Commission avant le 1er novembre 2011. La Commission a récemment transmis une lettre à tous les exploitants de véhicules lourds visés par ces nouvelles dispositions.
 
Lors de la réinscription, la Commission détermine dans sa décision le lieu du principal établissement de l’exploitant, le nombre maximal de véhicules lourds qu’il peut inscrire à un service de courtage, la zone où il doit s’abonner à un service de courtage ainsi que le délai accordé à cette fin. La Commission établit également les seuls frais d’abonnement qui pourront être exigés à un exploitant qui se réinscrit, qui ne pourront excéder 500 $ lors du premier abonnement. Une fois réinscrit au Registre du camionnage en vrac, l’exploitant aura les mêmes droits, pouvoirs, privilèges et obligations que les autres exploitants inscrits à ce registre.
 
Rappelons en terminant que les exploitants admissibles qui souhaitent se réinscrire au Registre du camionnage en vrac doivent transmettre à la Commission des transports du Québec leur demande ainsi que les frais exigibles, avant le 1er novembre 2011.
 
Le lien suivant vous conduira directement au formulaire de réinscription : www.ctq.gouv.qc.ca.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*