Investissement important du CN

Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) vient d’annoncer un projet de 165 M$ US prévoyant l’agrandissement de son triage Kirk, à Gary, en Indiana, et le déménagement de son atelier de réparation de locomotives de Chicago à l’installation modernisée de classement des wagons du nord-ouest de l’Indiana.

Ce projet fera passer la capacité de traitement du triage Kirk de 1 500 wagons, à l’heure actuelle, à 2 500 wagons. Les voies de classement, de réception et de départ qui seront ajoutées permettront de traiter des trains plus longs et plus efficaces dans le triage, d’améliorer les échanges avec d’autres chemins de fer et de concentrer dans un triage principal les opérations de manoeuvre du CN dans la région de Chicago.
Jim Vena, premier vice-président Région du Sud du CN, a déclaré : « Les améliorations que nous apportons à notre triage Kirk, qui s’étaleront sur une période de quatre ans, se traduiront par une hausse notable de la productivité, et créeront de la capacité de croissance dans le secteur de Chicago. De plus, le réaménagement du triage Kirk constitue un investissement de taille du CN dans le nord-ouest de l’Indiana, qui entraînera la création d’environ 250 nouveaux emplois à Gary. »
Les travaux de réparation des locomotives du CN qui sont présentement exécutés à un atelier de Homewood, en Illinois, au sud de Chicago, seront graduellement transférés au triage Kirk, dans une nouvelle installation de 155 000 pieds carrés (14 400 mètres carrés). Cette installation pourra assurer l’entretien courant du parc de locomotives utilisées sur le réseau du CN aux États-Unis.
Les travaux de réaménagement du triage Kirk incluront une nouvelle installation de traitement des eaux usées, des améliorations aux services publics partout dans le triage et la rénovation de plusieurs immeubles. Le passage supérieur du chemin Clark du CN, qui donne accès au secteur industriel à proximité du lac, sera également agrandi dans le cadre de ce projet afin d’améliorer l’accès pour les camions.
Le CN a fait équipe avec l’État de l’Indiana, avec son organisme de développement régional et la ville de Gary dans le cadre d’un programme d’incitatifs au développement économique destiné à favoriser l’agrandissement du triage Kirk. Les incitatifs proviennent de la ville de Gary sous forme de financement via des taxes additionnelles, d’une subvention de l’organisme de développement régional, et de subventions et crédits d’impôt de l’État de l’Indiana destinés à la création d’emplois.
« Que les sommes proviennent d’outre-mer ou d’à côté de chez nous, trouver de nouveaux investissements et créer des emplois est toujours notre priorité, a déclaré Mitch Daniels, gouverneur de l’Indiana.Aujourd’hui, nous récoltons le fruit de nos efforts, et un chef de file du secteur du transport ferroviaire opte pour les faibles coûts et le climat favorable aux affaires offerts par l’Indiana, et porte même son choix sur le nord-ouest de notre État, pour son nouveau projet d’agrandissement. »
Le CN a acquis le triage d’une superficie de 350 acres dans le cadre de l’achat de l’Elgin, Joliet & Eastern Railway, en 2009. Ce triage devenant la principale installation du genre dans la région de Chicago pour le CN, les triages ferroviaires satellites du CN à Markham, à Schiller Park, à Hawthorne, à Glenn et à Joliet continueront de s’occuper du ramassage et de la livraison des wagons pour les clients locaux.
Par ailleurs, le déménagement de l’atelier de réparation de locomotives au triage Kirk libérera de l’espace au triage Markham du CN en vue d’un réaménagement de l’installation adjacente au terminal intermodal du CN à Chicago. Le CN continue d’investir dans son terminal intermodal de Harvey, en Illinois, qui connaît une croissance rapide, et exploite activement le potentiel de réaménagement situé dans un secteur stratégique au sud de Chicago.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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