Tunnel Viger : mesures du ministère des transports du Québec

Pour ceux et celles qui n’ont pas récemment consulté le site Web de Transports Québec, voici ce qu’on y rapporte au sujet du tunnel Ville-Marie concernant les mesures du ministère. Voici donc la version intégrale du document sur le site du ministère. Certes un dossier à suivre.

 
Rapports d’inspection du tunnel Viger – Toutes les recommandations ont donné lieu à des mesures concrètes
 
Dans le but de faire toute la lumière sur les événements du dimanche 31 juillet, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a rendu publics hier le rapport d’inspection générale de 2008 et la fiche d’inspection de 2010 du tunnel Viger à Montréal.
Le rapport d’inspection générale 2008 recommande qu’un certain nombre d’actions soient prises dans un horizon de zéro à cinq ans. Quant aux travaux qui reçoivent la cote 1, des actions sont à prendre dans un délai de deux ans. «  Tous les travaux qui ont reçu la cote 1 dans le rapport d’inspection ont été réalisés tels que prescrits dans les délais requis », a mentionné Mme Anne-Marie Leclerc, sous-ministre adjointe à la Direction générale des infrastructures et des technologiques du MTQ. « Toutes recommandations ont donné lieu à des mesures concrètes de la part du Ministère », a complété Mme Leclerc.
Sécuritaire pour les usagers du réseau routier
Les montants investis pour des travaux de réfection au cours de l’année 2009-2010 sont de 15,5, millions $ et pour l’année financière en cours de 10 millions $. On prévoit aussi des travaux de l’ordre de 12 millions $ l’an prochain. « Les travaux de sécurisation effectués de même que les travaux d’entretien et de réparation en cours permettent de déterminer que le tunnel Viger est sécuritaire pour les usagers du réseau routier qui y circulent », a conclu Mme Leclerc.
Les enquêtes actuellement en cours permettront de déterminer les causes et les circonstances de l’effondrement. Les rapports des experts indépendants seront rendus publics lorsqu’ils auront été complétés.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*