Infrastructures routières de Montréal

Le rapport du Vérificateur général de la Ville de Montréal de mai dernier démontre clairement que les structures sous la responsabilité de la Ville de Montréal sont en mauvais états et que les ressources investies afin de les maintenir sont insuffisantes. Au 10 janvier 2011, sur les 600 ouvrages d’art et structures connexes de la Ville de Montréal, 12 étaient dans un état critique, 44 déficientes, 38 médiocres, 81 détériorées et 380 en bon état. « Gérald Tremblay demande de la transparence de la part du MTQ. Il devrait commencer par lui-même et rendre publics les rapports d’inspection 2010 des ponts, tunnels, passages, rampes et autres structures sous sa responsabilité. 56 structures sont déficientes ou critiques à Montréal. Il est temps de savoir lesquelles et quelles sont les mesures qui sont prises pour les rendre sécuritaires », a déclaré Richard Bergeron, chef de la 2e opposition et conseiller de Jeanne-Mance.

Un sous-investissement chronique
Alors que la Direction des transports estime que pour maintenir le parc de structures en bon état, les investissements devraient être de 45 millions $, l’enveloppe budgétaire accordée à la Division des ponts et tunnels s’élevait seulement à 16 M$. « C’est nettement insuffisant. La Ville de Montréal doit au minimum réussir à entretenir ses nombreuses structures. On ne parle pas de milliards ou de centaines de millions de dollars ici, on parle d’investir 45 millions $ par année afin d’avoir un réseau sécuritaire pour les piétons, cyclistes et automobilistes », a poursuivi Richard Bergeron.
De plus, une constatation du Vérificateur général est très inquiétante : « Les cibles que la division s’est données quant au nombre de structures à inspecter n’ont pas été respectées en 2010 et risquent de ne pas l’être en 2011 », a indiqué le Vérificateur général dans son rapport. « Selon ce qu’on apprend, en plus de ne pas investir l’argent pour sécuriser les structures, près de 75 structures n’ont même pas été inspectées faute de ressources. Ces deux dernières années, Gérald Tremblay est allé chercher 100 M$ par an d’argent neuf dans la poche des automobilistes (taxe sur l’essence, taxe de stationnement au centre-ville, droits d’immatriculation). Qu’a-t-il fait de cet argent? Il est plus que temps que Gérald Tremblay prenne ses responsabilités et mette cet argent là où il faut afin d’assurer la sécurité des Montréalais », a conclu Richard Bergeron. 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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