Autoroute 720 : point de vue de l’Ordre des ingénieurs

L’effondrement d’une partie de la structure de béton sur une voie aussi fréquentée que l’autoroute Ville-Marie a suscité, au cours des derniers jours, plusieurs réactions sur ce qui a pu le causer. «La nomination de deux ingénieurs indépendants et l’annonce par le ministère des Transports de son intention de rendre public le rapport d’inspection des ingénieurs ainsi mandatés pour déterminer les causes de l’effondrement sont de bonnes nouvelles en soi. Il faut toutefois aller plus loin pour s’assurer que de tels évènements ne se reproduisent plus», a commenté la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Maud Cohen, ing.

Alors que la confiance des citoyens du Québec est ébranlée, le ministre des Transports, monsieur Sam Hamad, ing., doit revenir à l’esprit du rapport de la Commission Johnson qui reprenait elle-même plusieurs des commentaires alors formulés par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Rappelons que l’Ordre y avait soutenu ce qu’il a maintes fois rappelé, à savoir l’importance de gérer les infrastructures tout au long de leur cycle de vie. Cela comprend notamment la surveillance des travaux de construction par un ingénieur. La surveillance des travaux n’est actuellement pas obligatoire en vertu de la Loi, une faille de sécurité que l’Ordre voudrait voir corrigée dès que possible dans le cadre de la révision de la Loi sur les ingénieurs. Ajoutons que les mandats de surveillance doivent être donnés par le maître d’ouvrage et non par l’entrepreneur.
Pour assurer une gestion adéquate et transparente des infrastructures publiques, l’Ordre préconise également la mise en place de plans d’intervention et d’entretien sur chacune de celles-ci pour s’assurer de leur qualité et de leur sécurité tout au long de leur cycle de vie qui se mesure en décennies. Ces plans couvrent toute intervention susceptible d’affecter la structure d’un ouvrage.
L’Ordre recommande de plus l’établissement d’un processus de suivi des interventions sur les infrastructures, de manière à pouvoir retracer la nature de tous les actes professionnels d’ingénierie effectués sur un ouvrage de même que les responsables, aussi bien en ce qui a trait à la conception originale qu’en ce qui concerne toute modification effectuée par la suite. En quelque sorte l’établissement, pour un ouvrage, d’un dossier de santé, avec les résultats d’examens et le suivi des traitements qui lui sont prescrits. Tout ouvrage d’ingénierie critique pour la sécurité du public devrait avoir un tel dossier, qui établirait entre autres les niveaux de service et de sécurité compatibles avec son âge, son état général et les travaux d’entretien et de réfection prescrits et réalisés.
«Les enseignements tirés de l’effondrement du viaduc de la Concorde puis de celui des paralumes sur l’autoroute A-720 ne doivent pas rester lettre morte. Il appartient maintenant au ministre des Transports d’assurer son leadership et de reprendre l’essence du rapport de la Commission Johnson. C’est ainsi qu’on pourra regagner la confiance du public dans la gestion des infrastructures», a conclu Mme Cohen.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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