Bon rendement au port de Vancouver

Port Metro Vancouver a fait paraître ses résultats semestriels de 2011, lesquels présentent des données stables démontrant le bon rendement du port le plus grand et le plus diversifié du Canada. Selon le rapport des statistiques semestrielles de 2011, le port a traité 58,7 millions de tonnes de marchandises au cours des six premiers mois de 2011, soit une hausse de 1 % par rapport à la même période de 2010.

Le rapport des statistiques semestrielles de 2011 de Port Metro Vancouver souligne que le port a affiché un rendement stable dans les secteurs clés, après avoir obtenu un rendement élevé en 2010, année où de nouveaux records ont été atteints dans les secteurs clés.
« À mesure que l’année s’écoule, il apparaît évident que notre force réside dans la diversité de nos activités », a indiqué Robin Silvester, président-directeur général, Port Metro Vancouver. « Nous nous réjouissons de constater que l’amélioration du commerce et des débouchés du Canada avec les économies à croissance rapide de l’Asie représente toujours un dossier important à l’échelle nationale. La demande provenant des économies d’Asie demeure l’élément fondamental du succès du port et stimulera nos activités dans l’avenir. »
Les volumes des exportations étrangères vers les économies croissantes de l’Asie continuent d’afficher des hausses en ce qui concerne les produits forestiers, la potasse et le charbon. Au total, le tonnage d’origine étrangère s’est accru de 1 % depuis le début de 2011, pour atteindre 46,1 millions de tonnes.
« La Porte de l’Asie-Pacifique est essentielle à la prospérité économique à long terme du Canada », a déclaré l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et de la Porte de l’Asie-Pacifique. « Port Metro Vancouver est un maillon important qui permet au Canada de profiter des marchés de l’Asie-Pacifique, ce qui est crucial pour faire croître l’économie, l’emploi et la prospérité des Britanno-Colombiens et de tous les Canadiens. »
Le tonnage intérieur total a également progressé de 1 %, se chiffrant à 12,6 millions de tonnes depuis le début de 2011.
« Port Metro Vancouver continue de se démarquer et constitue un moteur économique majeur en Colombie-Britannique », a affirmé Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l’Infrastructure. « Les résultats semestriels du port démontrent l’importance que représente la croissance du commerce avec l’Asie. »
Rendement élevé : secteurs clés  
Les volumes d’automobiles ont reculé de 28 %, ce qui témoigne des difficultés apparues sur le marché en raison des perturbations majeures dans le secteur de la fabrication au Japon, lesquelles découlent du terrible tremblement de terre et du tsunami survenus le 11 mars, dont les conséquences se font toujours sentir.
Les volumes de marchandises du secteur divers affichent une baisse de 6 % dans l’ensemble. Toutefois, les exportations de marchandises diverses étrangères ont progressé de 12 %, ce qui s’explique par la forte demande de produits forestiers canadiens, notamment du bois de sciage et des billes.
Les volumes du secteurvracse sont accrus de 1 % dans l’ensemble; les marchandises sèches en vrac comme le charbon et la potasse ont augmenté de 2 % et de 38 %, respectivement, et le vrac liquide a fléchi de 22 %.
Le trafic des conteneursau port a suivi une tendance à la hausse, affichant une augmentation de 5 % en cumul annuel, soit 1,2 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP); la progression de 12 % des exportations de cargaisons conteneurisées a compensé la faible demande de biens de consommation, les importations ayant enregistré une hausse de 1 %.
Le nombre de navires decroisièreetle nombrede passagers se sont accrus, le port ayant accueilli 81 navires de croisière en escale et 259 465 passagers durant le premier semestre de la saison 2011, soit une augmentation de 16 %. Port Metro Vancouver prévoit également une hausse importante du nombre de navires utilisant la prise d’alimentation à quai au cours de la saison de croisière de 2011, puisque quelque 56 navires de croisière étaient dotés de l’équipement nécessaire pour l’utiliser, par rapport à 44 en 2010.
Signalons en terminant que Port Metro Vancouver reçoit chaque année 75 milliards de dollars en marchandises provenant de plus de 160 économies fondées sur les échanges commerciaux, générant d’un bout à l’autre du Canada quelque 129 500 emplois, une masse salariale de 6,1 milliards de dollars et une contribution de 10,5 milliards de dollars au PIB.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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