Quotas d’émissions dans le secteur aérien

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet, demande à l’Union européenne (UE) de suspendre l’application de son système communautaire d’échange de quotas d’émissions (SCEQE) à l’aviation et d’opter pour une solution globale à laquelle adhéreront toutes les parties concernées.

« La portée et l’application extraterritoriales du SCEQE sont en violation des principes fondamentaux du droit coutumier et conventionnel international, soutient George Petsikas, président du CNLA. Suspendre l’application du SCEQE à l’aviation serait pertinent compte tenu du caractère infondé et illégal de cette initiative qui, en fait, sape les efforts mondiaux de lutte aux changements climatiques. »
En 2010, le CNLA et l’Association du Transport Aérien International (IATA) se sont joints à une contestation judiciaire menée par l’Air Transport Association (ATA) des É.-U. en tant qu’intervenants formels s’opposant au SCEQE de l’UE. Les arguments ont été entendus par la Cour européenne de justice le 5 juillet 2011 au Luxembourg. Cette contestation s’appuie principalement sur le point de vue quasi unanime de l’industrie aérienne selon lequel la portée et l’application extraterritoriales du SCEQE de l’UE sont en violation des principes fondamentaux du droit coutumier et conventionnel international et, en particulier, de plusieurs dispositions de la Convention de Chicago, de l’accord « ciel ouvert » UE-É.-U., de l’Accord relatif au transport aérien Canada-UE et du Protocole de Kyoto, notamment.
« Une réglementation fragmentaire comme celle proposée par l’Union européenne n’est pas une solution en vue de réduire les émissions des aéronefs à l’échelle mondiale, estime M. Petsikas. Seul un cadre multilatéral cohérent, fondé sur les principes de la mutualité et du respect de la souveraineté des États, peut permettre à l’industrie de l’aviation de résoudre les menaces pour l’environnement. C’est pourquoi le CNLA privilégie une démarche d’envergure mondiale menée par l’Organisation de l’aviation civile internationale. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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