Pont Champlain, encore…

Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) est en désaccord avec la position du NPD, qui n’hésite pas à ouvrir la porte à la construction du nouveau pont Champlain en mode PPP (partenariat public-privé). La position du NPD est plutôt surprenante de la part d’un parti qui se dit social-démocrate. Un nombre grandissant d’organisations progressistes et d’experts dénoncent le recours au mode PPP parce qu’il constitue une façon de privatiser les services publics et qu’il s’avère plus coûteux pour les contribuables que le mode conventionnel.

Le CCMM-CSN rejette le mode PPP pour la construction des infrastructures publiques. En plus de coûter plus cher aux contribuables, l’argument du partage de risque ne tient pas la route non plus puisque dans la pratique, c’est l’État qui en assume la plus grande part en cas de problème. Le mode PPP ne permet pas non plus de procéder plus rapidement qu’en mode conventionnel, puisqu’il exige la rédaction de contrats fort complexes qui retardent les travaux. Le problème de la vitesse d’exécution dépend davantage de la volonté politique que de son mode de construction.
Signalons en terminant que le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe plus de 94 000 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein de 400 syndicats sur le territoire des régions de Montréal, Laval et du Grand Nord du Québec.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*