Travaux de réfection ferroviaire en Ontario

M. Bryan Hayes, député de la circonscription fédérale de Sault Ste. Marie, M. David Orazietti, député de la circonscription provinciale de Sault Ste. Marie, et M. Mario Brault, président du Huron Central Railway, ont souligné aujourd’hui le début de travaux de réfection sur des portions de la ligne de chemin de fer qui s’étend sur 288 km entre Sudbury et Sault Ste. Marie, ainsi que sur l’embranchement ferroviaire situé entre McKerrow et Espanola.

« Notre gouvernement est heureux d’investir dans ce projet jusqu’à 15 millions de dollars provenant du Fonds Chantiers Canada », a indiqué le député fédéral, M. Hayes. « L’efficacité du réseau de transport est l’une des priorités de notre gouvernement. Des projets comme celui-ci contribuent à la croissance de l’économie en créant des emplois, en soutenant les industries et en permettant aux entreprises locales d’avoir accès efficacement et à peu de frais aux services ferroviaires. »
« Le gouvernement McGuinty est conscient que le Huron Central Railway est essentiel si nous voulons préserver et accroître les activités commerciales quotidiennes actuelles dans le Nord-Est de l’Ontario. C’est pourquoi nous avons pris la situation en mains et nous nous sommes engagés à consacrer 15 millions de dollars supplémentaires pour conserver cette ligne de chemin de fer, à titre de priorité dans le budget de l’Ontario », a dit le député provincial, M. Orazietti. « Le plan de croissance de la Province protège les emplois actuels et crée de nouveaux emplois dans divers secteurs allant de cette ligne de chemin de fer et des compagnies locales qu’elle dessert, telles que Essar Steel Algoma, aux entreprises d’énergie renouvelable qui investissent à Sault Ste. Marie grâce à nos grands programmes d’énergie propre. »
« C’est un privilège pour moi d’être ici aujourd’hui pour participer à cette annonce captivante et tant attendue au sujet du lancement du projet de réfection de la ligne de chemin de fer du Huron Central Railway, et j’en suis ravi », a affirmé M. Brault. « L’annonce d’aujourd’hui est rendue possible grâce à la confiance et à la persévérance remarquables des intervenants engagés dans ce projet. »
« La poursuite des activités sur ce corridor ferroviaire entre Sault Ste. Marie et Sudbury est essentielle pour le Nord de l’Ontario. L’esprit de collaboration qui s’est développé pour s’assurer que les améliorations nécessaires sont apportées est un exemple éloquent des bienfaits d’un partenariat public-privé et pluri-gouvernemental pour notre région », a déclaré Mme Debbie Amaroso, mairesse de Sault Ste. Marie. « Félicitations à tous ceux et celles qui ont travaillé avec diligence à faire de ce projet une réalité. »
La modernisation des immobilisations du Huron Central Railway assurera sa sécurité, son efficacité et sa capacité à long terme en y apportant des améliorations pour satisfaire aux normes nord-américaines. La ligne de chemin de fer reliant Sudbury à Sault Ste. Marie est une composante importante du réseau de transport du Nord de l’Ontario. Elle offre à 26 collectivités et aux Premières nations un accès direct au service ferroviaire de marchandises, ainsi qu’un accès indirect pour de nombreuses autres collectivités de Nord-Est de l’Ontario.
Cet investissement sera l’occasion de contribuer à la croissance industrielle ainsi qu’à la création d’emplois, et de jeter les bases de l’expansion des industries existantes et de la création de nouvelles industries. Les améliorations qui seront apportées à cette ligne de chemin de fer procureront des avantages à long terme au plan environnemental en réduisant le volume de camions et en améliorant la sécurité sur la ligne existante.
Le coût de ce projet est d’environ 33,3 millions de dollars. Le gouvernement du Canada et la Province d’Ontario verseront chacun jusqu’à 15 millions de dollars à ce projet. Le Huron Central Railway assumera le reste des coûts. Ce financement avait été annoncé le 24 septembre 2010. 
En cette période d’incertitude économique à l’échelle mondiale, le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour stimuler notre économie, contribuer à la création d’emplois et bâtir un avenir plus prospère.
Le partenariat avec des organismes de recherche dans le Nord de l’Ontario fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à créer et à protéger des emplois pour les familles ontariennes et à renforcer les économies locales.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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